Categories | Conférences CCFI

Votre conférence en images : Industrie du futur : l’imprimerie de demain

Mise en ligne le 26 février 2017

Chers Compagnons, Chers Confrères,

C’était notre première conférence 2017, et quelle conférence !

Vous avez été très nombreux… Malheureusement, et vous l’avez compris, pour des raisons de sécurité, nous avons été amenés à refuser les réservations de certains Compagnons s’étant inscrits un peu tardivement. Mais ce n’est que partie remise. Cette conférence, sous un autre angle mais sur la même thématique, sera réorganisée sur le salon Graphitec début juin prochain. Bien sûr nous vous informerons des date et heure afin de vous y inscrire.

Revenons à notre conférence.

Après les présentations par notre Compagnon Jean-Claude Pautrat, nos Compagnons du Cabinet BL Jean-Philippe Behr et Jean-Michel Laude ont contextualisé ce nouveau mouvement apparu en 2012 : « L’industrie du Futur » ou « L’industrie 4.0 ». En fait l’appellation de ce mouvement est différente selon les pays dans lesquel vous vous trouvez.

Puis M. Tahar Melliti, Directeur général de l’AIF (Alliance Industrie du Futur) et nos deux Compagnons Jean-Philippe et Jean-Michel  sont concrètement entrés dans ce sujet. La profondeur et l’impact sur nos modes de production n’a pas manqué de surprendre un bon nombre d’entre nous. Même s’il ne s’agit pas d’une révolution,  il s’agit malgré tout pour l’ensemble de nos métiers d’une évolution majeur à inventer.

Ensuite, une heure de débats et de témoignages. Des craintes se sont exprimées : quid de l’emploi, quid de la capacité des PME et TPE à pouvoir investir dans l’innovation et le marketing de l’offre ? Mais nous avons eu la chance d’avoir des exemples d’imprimeries qui ont commencé la réflexion. Une conférence, nous le savons, c’est toujours trop court, mais le dîner pour tous ceux qui y ont participé a permis de continuer les échanges.

Pour conclure, nous avons rappelé que nos métiers, depuis des siècles, ont toujours réussi à innover, à intégrer de nouvelles technologies, de nouveaux comportements de consommation de nos contenus… « L’Industrie du Futur » n’est en fait qu’une nouvelle opportunité pour notre filière pour encore se réinventer. Nous avons des atouts pour le réussir, mais ils nous faudra réfléchir autrement, échanger autrement…. pour produire autrement. Donc une nouvelle aventure commence et c’est une honneur pour la CCFI d’avoir commencé son cycle de conférence 2017 sur ce grand sujet d’avenir.

Donc un très grand merci à nos Compagnons du Cabinet BL Jean-Philippe Behr, Jean-Michel Laude et Jean-Claude Pautrat de nous avoir permis d’aborder ce sujet à la CCFI.

Un très grand merci à M. Tahar Melliti, Directeur général de l’AIF pour la richesse de son intervention… et la pertinence de ses commentaires lors du débat.

Un très grand merci à vous tous, participants à cette conférence, pour la qualité de vos questions, témoignages…

Et vive la CCFI !

Quelques photos de notre Compagnon Jean-Marc Lebreton pour illustrer cette très belle soirée.

Amicalement,

Votre président,

Pascal Lenoir

Les commentaires sont fermés