Categories | Info filière

Découvrez les coulisses de l’édition au Forum des métiers

Mise en ligne le 19 mars 2017

Lire Livres Hebdo du 16/3/17

Extrait

Propriétaire du salon Livre Paris, le Syndicat national de l’édition profitera de cette occasion unique pour faire connaître tous les métiers du secteur.

Pas d’Assises du livre numérique cette année en ouverture du salon Livre Paris, comme cela était devenu un rituel à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) – elles auront lieu désormais une seule fois par an, et le 23 novembre en 2017 –, mais un programme différent qui souhaite mettre en avant les coulisses de l’édition.

Une scène professionnelle (U14) accueillera donc, le matin, à l’initiative de la commission sociale du SNE, un Forum des métiers destiné à faire connaître toutes les facettes de ce secteur.

Parmi les invités de ces matinées figurent, pour parler des métiers du marketing: Olivier Perrard (Mediatoon), Aurélie Denoize (Univers Poche) et Nicolas Watrin (Flammarion). Et pour évoquer le métier de cessionnaires de droits: Judith Becqueriaux (Denoël), Isabelle Darthy (Ecole des loisirs) et Etienne Bonnin (Glénat). D’autres plateaux de ce format seront consacrés à la fabrication, à la communication, au commercial…

L’après-midi, cette même scène s’ouvrira à des master class (Alex Beecroft, HarperCollins, Laurence Engel, présidente de la BNF, Olivier Nora, P-DG de Grasset) et à des tables rondes, avec de nombreux témoignages d’éditeurs, d’écrivains, d’experts et de libraires. On se demandera par exemple pourquoi suivre un master de création littéraire ou comment être éditeur loin de Paris.

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.