Les ventes de livres se contractent de 3,5% en février

Mise en ligne le 16 avril 2017

Lire Livres Hebdo du 30/3/17

Extrait

La morosité du marché du livre, dont la tendance annuelle se fixe à -0,5%, touche tous les circuits de distribution. 

En février, pour le deuxième mois consécutif, les ventes de livres au détail régressent de 3,5% en euros courants à un an d’intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I + C, à paraître dans notre édition du 31 mars et à télécharger ci-contre.
Même affecté par le calendrier (février est un mois court, qui comptait un jour de semaine de moins cette année), ce résultat confirme le manque de dynamisme du marché du livre depuis l’été dernier. La tendance annuelle s’en ressent et fléchit de nouveau sur un rythme de - 0,5%.
Les ventes du commerce tous produits confondus sont à peine mieux orientées. Elles reculent de 1,6% en février malgré le rebond enregistré par le secteur habillement, limitant la tendance annuelle à + 0,4%.
La morosité du marché du livre touche tous les circuits, mais elle est particulièrement marquée dans les hypermarchés (- 8%). Le commerce de proximité, affecté par les conditions météorologiques en janvier, fait à peine mieux en février : - 3% pour le premier niveau, - 4% pour le second. Enfin, les grandes surfaces culturelles limitent la baisse à - 2%. Les tendances annuelles fléchissent dans tous les circuits tout en conservant la même hiérarchie.

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.

Subscribe to Newsletter