En Espagne, Amazon livre la presse à domicile

Mise en ligne le 14 mai 2017

Lire Le Figaro du 10/5/17 page 28

Extrait

Les abonnés espagnols au programme Amazon Premium peuvent se faire livrer le premier quotidien national, El Pais, avec leurs courses de produits frais. Les marchands de journaux sont en colère.

Après avoir livré à domicile des livres, des vêtements ou des produits frais, Amazon se lance sur un nouveau marché: la presse. Depuis fin avril, les abonnés espagnols au programme Amazon Premium (20 euros par an) peuvent se faire livrer à domicile leur exemplaire du premier quotidien national, El País, mais aussi le quotidien économique Cinco Días, tous deux édités par Prisa. Pour cela, ils doivent passer commande sur Prime Now, le service de livraison express de produits frais réservé aux abonnés Premium. Leur colis arrivera à domicile en moins de deux heures.

La livraison d’El País et de Cinco Días est pour le moment réservée à la région de Madrid, mais sera bientôt étendue à Barcelone. Pour faire connaître ce nouveau service, El País et Cinco Días ont été inclus automatiquement et sans surcoût au panier de toutes les commandes Prime Now entre le 23 et le 27 avril. Depuis le 28 avril, et jusqu’au 14 mai, les deux quotidiens restent gratuits, mais l’internaute doit les ajouter lui-même à son panier. À partir du 15 mai, El País et Cinco Días seront toujours disponibles sur Prime Now, mais ils deviendront payants. Ils seront accompagnés d’un autre titre de l’éditeur Prisa, le quotidien sportif As.

Avec ce partenariat, Amazon réalise une première mondiale qui pourrait ouvrir la voie à d’autres alliances. Le géant de l’e-commerce propose déjà aux États-Unis des abonnements gratuits au Washington Post, propriété de son PDG Jeff Bezos, mais uniquement en version numérique. Pour Prisa, l’occasion est belle d’augmenter la diffusion papier de ses journaux grâce à la force de frappe d’Amazon, alors que le groupe média a perdu 67 millions d’euros en 2016. Selon l’ODJ espagnol, El País s’écoule à 194.000 exemplaires papier par jour, soit 12,4% de moins que l’année précédente. Cinco Días se vend lui à 21.000 exemplaires, tandis que le sportif AS atteint 125.900 ventes quotidiennes.

Des concerts privés au Royaume-Uni
L’annonce a suscité la colère des kiosquiers espagnols. «Cette nouvelle nous inspire du dégoût et de l’indignation. Cela va créer un précédent et risque d’inspirer d’autres éditeurs», affirme l’Association des marchands de journaux de la communauté de Madrid. «C’est une mauvaise nouvelle pour notre secteur, qui traverse une des plus dures crises de son histoire. Mais le pire pour nous est que le coup est porté par les éditeurs de presse», ajoute l’Association des vendeurs de presse de Barcelone. «Il est incroyable que des groupes de cette taille puissent signer de tels accords sans tenir compte du mal qu’ils vont faire aux kiosquiers, alors que nous sommes leur premier client!» Amazon n’a pas répondu à la polémique.

Le géant américain ne manque pas d’imagination pour renforcer l’attractivité de son offre Premium. Si les Espagnols peuvent se faire livrer des journaux, au Royaume-Uni, les abonnés pourront assister à des concerts privés en petit comité via Prime Live Events. Cette nouvelle activité débutera le 23 mai avec le concert de Blondie au Round Chapel de Londres, qui peut accueillir 750 spectateurs. Seuls les abonnés Prime peuvent accéder à la billetterie, avec un ticket d’entrée à 175 euros. D’autres événements sont déjà prévus à Londres: Texas le 16 juin ou Katie Melua les 25 et 26 juillet. Certains artistes pourront faire précéder leur concert de sessions de questions-réponses avec leurs fans, dans un cadre intimiste. L’ensemble de ces performances sera retransmis sur Prime Video, la plateforme vidéo d’Amazon, dans le monde entier.

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.

Subscribe to Newsletter