Le numérique progresse, le papier résiste

Mise en ligne le 11 février 2018

Lire Livre Hebdo du 2/2/18

L’an dernier, les éditeurs ont vendu 13,2 millions de livres numériques en téléchargement, pour 97,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 9 % selon les données présentées le 31 janvier par GFK lors de sa conférence sur le marché des biens culturels. Faute de chiffres fournis par les principaux revendeurs (Amazon, Apple, Kobo-Fnac, Google), l’institut d’études est le seul à proposer une estimation des ventes numériques en France, reposant sur son panel de consommateurs (15 000 personnes déclarant leurs achats de biens culturels, à la fois physiques et numériques, neufs et d’occasion). Cette estimation concerne l’édition grand public, hors contenus professionnels et universitaires, bien plus importants en numérique.

« Le nombre d’acheteurs a progressé d’environ 100 000, pour atteindre maintenant les 2 millions. Le marché n’est pas bousculé, mais ce support trouve sa place, avec des achats très concentrés sur la littérature générale. Le numérique représente 5 à 6 % des ventes des 10 premiers romans de la rentrée. La proportion est supérieure en littérature de genre (SF, romance, polar), même s’il est difficile de l’évaluer précisément à partir d’un panel consommateurs, qui ne permet pas non plus d’identifier la part de l’autoédition », note Sébastien Rouault, chef de groupe panel livre…