Categories | Conférences CCFI

Votre conférence sur l’Intelligence Artificielle en images

Mise en ligne le 18 février 2018

Chers Compagnons, chers Confrères,

Vous avez été nombreux à assister à notre première conférence de l’année, organisée par nos trois Compagnons Jean-Philippe Behr, Jean-Michel Laude et Robin Loison, que nous remercions pour la qualité de la préparation et ce grand moment pour la CCFI.

Pour beaucoup d’entre nous, il s’agissait d’une découverte. Et quelle découverte ! Loin des fantasmes que ce sujet suscite, nos deux intervenants nous ont déporté dans un présent qui n’a rien à envier à la science-fiction, qui pourtant depuis quelques décennies nous l’avait bien prédit. Cette nouvelle technologie se met en place à une vitesse exceptionnelle autour de nous, sans que dans notre vie quotidienne nous nous en apercevions toujours, et pourtant quelles révolutions… Déjà une partie de nos contenus dans la presse, mais aussi ailleurs, sont écrits par des robots en temps réel. Des contenus presse, commerciaux, financiers, analysant, résumant, commentant, apprenant des langues, des jargons… Mais jusqu’où ira cette technologie ? Avec quelle éthique ? Par qui et pour qui ? À quelle fin ? Toutes ces questions dans un monde dont le soft power est devenu l’un des enjeux principaux de ces guerres commerciales et culturelles…

La conférence n’a bien sûr pas répondu à toutes ces questions, mais elle a donné, à date, une présentation exhaustive des possibilités d’exploitation à nos Compagnons présents, qui pourront par leurs lectures continuer leurs réflexions sur ce sujet…

Aussi tous nos remerciements à nos deux intervenants :

Corinne Denis – Directrice du numérique et du développement des revenus, Lagardère Active – Vice-présidente du GESTE

Édouard Rencker – Président directeur général, Makheia

 

Pour les lectures vous trouverez cette semaine des articles dans nos news :

 

Vous pouvez aussi trouver des livres sur le sujet : https://www.babelio.com/livres-/intelligence-artificielle/2923

Un roman : ADA d’Antoine Bello chez Gallimard

Une essai : La guerre des intelligences du docteur Laurent Alexandre chez J-C. Lattès

 

Ci-dessous quelques photographies prises par notre Compagnon Robin Loison

Share

Les commentaires sont fermés