Bruno Le Maire cible Apple et Google

Mise en ligne le 19 mars 2018

Lire Le Figaro du 15/3/18 page

Apple rétorque au ministre en mettant en avant ses «solides relations avec des dizaines de milliers de développeurs à travers la France, qui ont gagné 1 milliard d’euros sur l’App Store».

Bruno Le Maire ouvre un nouveau front contre Apple et Google. La France va «assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives» a-t-il affirmé au micro de RTL ce mercredi matin. Il s’attaque plus précisément au mode de rémunération pratiqué dans leurs magasins d’applications App Store (sur les appareils Apple) et Google Play. Les deux géants fixent effectivement un barème de rémunération, qui est le même pour tout le monde. Les développeurs perçoivent 70% des revenus générés par l’achat d’une application, 85% dans le cas d’un abonnement à un service, et la plateforme empoche le solde.

Plusieurs angles d’attaque

Le principe du barème forfaitaire déplaît au ministre de l’Économie et des Finances, qui semble en découvrir le principe: «j’apprends que les développeurs se voient imposer des tarifs. Ce n’est pas l’économie que nous souhaitons». Visiblement scandalisé, il ajoute «Google et Apple n’ont pas à traiter nos start-up et nos développeurs de la façon dont ils le font. Nos développeurs se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs. Tout ça est inacceptable». Au final, il menace de les frapper au portefeuille de sanctions «en millions d’euros».

Assignation de la DGCCRF

Dans les faits, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a déjà assigné Apple et Google au nom e Bruno Le Maire. Elle demande «la cessation de leurs pratiques commerciales abusives et leur condamnation à une amende de 2 millions d’euros. Il appartient maintenant au tribunal de commerce de juger ces pratiques». Le montant peut sembler élever, il est toutefois à mettre en perspective avec les résultats des deux entreprises concernées. Apple a dégagé un bénéfice de 48,35 milliards de dollars au cours de son dernier exercice…