Les mangas : un marché évalué à 115 millions d’euros en France

Mise en ligne le 16 avril 2018

Lire Caractère du 9/4/18

La dernière conférence de la CCFI a permis de dresser un état des lieux des bandes-dessinées japonaises, dont le succès ne se dément pas depuis plusieurs années.

Quinze millions d’exemplaires vendus, 115 millions d’euros de chiffre d’affaires… le marché français du manga se porte bien ! Jeudi 5 avril, la conférence organisée par la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques) au sein de l’école des Gobelins (Paris 13e) a permis au public de faire plus ample connaissance avec ces bandes-dessinées japonaises (esquisses rapides ou Man Ga, en japonais) qui symbolisent à elles seules tout un pan de la culture nipponne….