Categories | Conférences CCFI

Votre conférence sur les Mangas en images

Mise en ligne le 08 avril 2018

Chers Compagnons, Chers Confrères,

La CCFI de retour à l’école des Gobelins ce jeudi 5 avril autour d’un thème de passionnés : « Les Mangas, d’une mode à une culture… ». Merci à sa directrice Nathalie Berriat et toute l’équipe pour leur accueil.

Un grand merci à nos deux Compagnons organisateurs de cette très instructive conférence Sandrine Amar et Gilles Mure Ravaud et leurs quatre passionnants intervenants :

Jean-François Dufour, co-fondateur Japan Expo & directeur général
Grégoire Hellot, directeur de collection Editis, Univers Poche-Kurokawa
Karim Talbi, co-fondateur Isan Manga
Jean-Louis Garcia, responsable commercial Boutaux Packaging

Pour ceux qui ne connaissaient pas et apparemment nous étions quelques uns, nous avons découvert un marché extrêmement dynamique « Le Manga » qui pèse en 2017 30% du marché de la BD dont les livres sous la forme la plus connue « poche à jaquette » s’ouvrent vers la reliure…. un salon « Japan Expo » qui aujourd’hui représente près de 2 fois plus de visiteurs que le salon du livre Paris… Nous avons aussi rencontré des passionnés qui 40 ans après la découverte des premiers dessins animés japonais à la télévision française parlent de leur passion et métier, des dessinateurs, des auteurs et dessinateurs avec des étoiles dans les yeux…

Quelques photographies de notre Compagnon Jean-Marc Lebreton pour illustrer cette très belle conférence…

Share

Les commentaires sont fermés