Categories | Info filière

Cewe tire sur papier 60 millions de photos par an !

Mise en ligne le 12 mai 2018

Lire : Ouest-France du 9 mai

 

Près de Rennes, la société Cewe est spécialisée dans le tirage des photos numériques sur papier. Elle en effectue près de 60 millions par an. Et traite près de 1 000 pellicules par jour !

 

Sur les quatre tireuses à très grande vitesse défilent des milliers de photos. Des clichés de vacances, de fêtes de famille, d’événements sportifs, de moments que l’on a tenu à immortaliser. « Chacune de ces machines, qui valent près d’un million d’euros, est capable d’effectuer 16 000 tirages par heure », explique Thierry Mascle, responsable du site Cewe, à Vern-sur-Seiche. Une entreprise de 1 300 m2 qui emploie 33 salariés. « Ces machines sont dotées d’un système d’alimentation automatique en papier argentique qui leur permet de travailler en continu. » Une mécanique bien huilée.

1 000 pellicules par jour

 

Cewe, société fondée en Allemagne en 1961, est actuellement le leader européen du service photo. Elle dispose de nombreux sites, dont celui, en France, de Vern-sur-Seiche, installé en 1994. « Auparavant Cewe disposait d’une quinzaine de sites en France. Mais avec la révolution du numérique, seuls trois sont restés, dont le nôtre spécialisé dans le tirage photo sur papier », affirme le responsable. Cewe, outre le tirage, propose également la réalisation de livres photos, mais sur un autre site.

 

D’où viennent ces photos ? « Il s’agit de clichés numériques qui nous sont transmis à partir de 3 500 bornes photos que l’on peut notamment trouver dans les supermarchés, ou, par exemple, à la Fnac, ou que les gens nous transmettent directement par internet », précise Thierry Mascle. Près de 800 000 commandes par semaine.

 

« Notre mission est de tirer ces photos numériques sur papier dans le format désiré par nos clients. Nous en traitons environ 60 millions par an dans quatre formats allant du 9×13 au 13×18. »

 

Les photos sont reçues quotidiennement sur les serveurs de l’entreprise et traitées quasiment en temps réel avant d’être réexpédiées dans les 24 heures, soit dans les magasins quand il s’agit de commandes via les bornes, soit directement à domicile pour les commandes par internet.

 

Share

Les commentaires sont fermés