Categories | Revue de presse

Cultura La Villette arrête Fabrique à livres, outil d’impression à la demande

Mise en ligne le 07 mai 2018

Lire ActuaLitté du 30/4/18

Extrait

Moins d’un an et demi après son installation dans le Cultura de La Villette, la machine d’impression à la demande s’arrête. Découlant d’un partenariat avec la société Orsery, cette implantation prendra fin « prochainement », comme l’indique un message.

La décision de mettre un terme au projet « a été prise par la direction », explique-t-on, sans plus de précisions. De toute évidence, « la location de la machine n’était certainement pas assez rentable en regard de son utilisation ».

 

À ce jour, aucun chiffre n’est communiqué sur le nombre de titres qui ont été produits par l’engin. Pour autant, constatent les équipes sur place, « l’expérimentation de cette machine n’était pas accompagnée d’un projet solide ».

 

Plus de communication auprès des clients aurait certainement permis de mieux bénéficier des services associés. Le premier, tout d’abord, visait les personnes avec un manuscrit non publié : il était possible, en apportant une clef USB, de pouvoir faire imprimer le livre en devenir.

 

La seconde option découlait de l’impression à la demande de livres, mais dont l’offre, nous explique-t-on, n’était pas assez attractive. « Beaucoup de livres du domaine public, avec un catalogue autour de 4000 titres en tout. Cela aurait certainement mieux fonctionné avec des nouveautés. »

 

Constat simple, en effet, mais qui se heurte à des questions de droits. Il y avait bien, par exemple, des bandes dessinées de Achille Talon ou de Boule et Bill en couverture souple, mais pas assez pour rendre le service pleinement opérationnel pour les clients.

 

Et ce n’est pas faute, pour les visiteurs, d’avoir manifesté un réel intérêt pour l’outil. « Les gens se sont montrés curieux, mais nous n’avions pas forcément de suivi ni de transformation. »…

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.