Le groupe Lagardère se recentre sur l’édition et les boutiques d’aéroports

Mise en ligne le 07 mai 2018

Lire Le Figaro du 4/5/18 page 24

Le produit des cessions des actifs médias sera intégralement réinvesti dans ces secteurs.

Pour une fois, le fonds activiste Amber et Arnaud Lagardère sont tombés d’accord. Amber, actionnaire minoritaire remuant, a salué la stratégie dévoilée par Arnaud Lagardère de recentrer le groupe qu’il préside sur deux piliers uniquement: l’édition avec Hachette Livre et les boutiques d’aéroport Lagardère Travel Retail. Ces deux actifs ont apporté 81 % du chiffre d’affaires et 77 % du résultat opérationnel du groupe en 2017. Ce sont les deux seules branches dans lesquelles le groupe Lagardère peut défendre une position parmi les leaders mondiaux de ces spécialités.

«Il n’y aura pas de versement de dividende exceptionnel»

Arnaud Lagardère

Amber affirme dans un communiqué qu’il réclamait ce virage stratégique depuis un an. Arnaud Lagardère lui répond que son groupe n’a jamais agi sous la pression d’investisseurs mais au mieux des intérêts du groupe. Deuxième sujet de convergence avec le fonds activiste: le produit de la vente des actifs médias sera intégralement réinvesti dans le groupe. «Il n’y aura pas de versement de dividende exceptionnel», a assuré Arnaud Lagardère. Le patron du groupe répond ainsi à une critique formulée par un petit actionnaire lors de l’assemblée générale. Ce dernier reprochait au patron de Lagardère de vendre des actifs du groupe afin de verser un dividende pour réduire son endettement personnel.