Categories | Revue de presse

Les ventes de livres font un bond de 6,5% en mars

Mise en ligne le 07 mai 2018

Lire Livres Hebdo du 4/5/18

Extrait

Très positive en mars, l’activité en librairie fait le yo-yo depuis le début d’année puisque les ventes de livres étaient en hausse de 4,5% en janvier et en baisse de 4% en février.  

Après +4,5% en janvier, et -4% en février, les ventes de livres au détail ont fait un bond de 6,5% en mars en euros courants, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C, à paraître dans notre prochain numéro daté du 4 mai et à télécharger ci-contre.
C’est la plus forte progression mensuelle enregistrée depuis trois ans. Légèrement favorisée par le jeu des jours ouvrables (un jour de semaine de moins mais un samedi de plus), cette performance porte la tendance annuelle à +0,1% en euros courants, soit -0,2%  en volume compte tenu de l’indice Insee des prix du livre.
Le commerce dans son ensemble s’est aussi très bien comporté en mars : +4,4% toutes familles de produits confondues. Seul l’équipement de la personne s’est orienté  à la baisse.
Ressaisissement de la demande
Concernant le livre, tous les circuits de distribution profitent du ressaisissement de la demande. Même les hypermarchés enregistrent une croissance sensible en mars : +4% à un an d’intervalle. Ils sont à peine devancés par les librairies de deuxième niveau (+4,5%), mais plus nettement par celles du premier niveau (+5,5%). Les grandes surfaces culturelles affichent néanmoins la plus forte progression, à +8,5%.
En tendance annuelle, les évolutions s’échelonnent désormais de -4,5% pour les hypermarchés à +2,8% pour les grandes surfaces culturelles.
Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.