Categories | Vie de l'association

Visite de Forney et Loupot

Mise en ligne le 22 mai 2018

Chers Compagnons

Agréablement accueilli, le petit groupe a pu visiter la Bibliothèque Forney, (Bibliothèque de la ville de Paris) spécialisée dans las arts graphiques et les métiers d’arts, dont les travaux de rénovation ont été achevé il y a peu de temps.

Un des bâtiments de Paris de la fin du Moyen âge, remanié au fil du temps, l’hôtel de Sens édifiée en 1475 dans un style gothique accueille la Bibliothèque Forney depuis la fin du XIX e siècle et des modifications architecturales montrent sa destination par des sculptures « à la manière de l’époque », comme ces deux chapiteaux montrant l’écriture et le livre.

La grande salle de lecture, rénovée en conservant les attributs des années cinquante, mêle modernité et patrimoine.

Charles Loupot, affichiste du XXe siècle, a commencé sa longue carrière en 1913, et a su créer au fil de ses 50 années de création des affiches s’insérant dans les plus grands courants picturaux, de l’art nouveau à l’abstraction.

Ses recherches graphiques, la gestion des blancs et l’approche chromatique, les différences de matières, associées à une typographie de création s’adaptant aux illustrations, font des œuvres de Loupot des documents graphiques complets dont l’impact a été reconnu par les plus grands annonceurs des différentes époques.

N’imprimant ses affiches qu’en lithographie sur pierre, les prouesses techniques des imprimeurs peuvent également être mises en valeur devant l’exigence d’un artiste qui vraisemblablement accompagnait ses œuvres dans les ateliers.

Un grand merci à Justine Perrichon pour cette visite passionnante.

Share

1 Commentaires pour cet article

  1. Sandrine Boudet :

    Bonjour
    Grand merci à Jean-Marc d’avoir organisé cette visite. Dans des conditions idéales….
    Notre guide Justine Perrichon était passionnante et passionnée. Elle nous a fait découvrir un lieu chargé d’histoire et un affichiste étonnant.
    Je suis partante pour une prochaine visite….
    Sandrine Boudet

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.