Categories | Info filière

Le leader de l’imprimerie affiche ses ambitions

Mise en ligne le 09 juin 2018

Lire : Ouest-France du 6 juin

 

Aujourd’hui, la société de La Bazoge (près du Mans) Ouest Affiches est le leader français de l’imprimerie grand format. Pour ses vingt ans, elle veut encore innover.

 

Il y a quatre ans, dans la vague qui conduit les sociétés à vivre une rupture technologique, Ouest Affiches installé à La Bazoge (Sarthe) adopte un nouveau schéma de développement : « L’entreprise passe de la vente de produits à de la vente de solutions, explique sa présidente Sophie Pernot. Actuellement, on est un des seuls acteurs du marché des très grands formats à être en bonne santé. Dans ce marché de niche, seul quatre entreprises en France disposent d’un matériel de type similaire. »

Un investissement d’un million et demi d’euros

 

« Nous vendons un produit, qui est une affiche en très grandes quantités, mais également il nous faut vendre un service associé : nous avons développé pour nos clients des capacités de logistiques, complète Sophie Pernot. Cela nous permet de nous différencier de nos concurrents. »

 

Alors que « le marché de l’affiche est mature, il existe un segment dynamique et en quête d’innovation : celui du marché régional ». Ce marché se repose sur une zone d’influence géographique plus restreinte pour les établissements. Les demandes sont différentes. Avec des demandes d’impressions d’affiches en moins grandes quantités, mais qui vont être mieux ciblées sur l’endroit où vont passer les consommateurs.

 

« Pour nos vingt ans, nous faisons un très gros investissement d’un million et demi d’euros pour ce segment d’impression. »

 

« La seconde innovation pour nos vingt ans, c’est le développement d’une nouvelle gamme. En plus de notre cœur de métier, l’affiche papier, nous allons développer de nouveaux supports pour proposer une nouvelle prestation autour de la mobilité ou pour habiller des événements. Avec des roll-up (dispositif publicitaire souple), de la bâche, de la vitrophanie (autocollant appliqué sur une vitre), par exemple. Notre maître-mot pour nos vingt ans et la philosophie de l’entreprise, c’est l’agilité. »

 

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.