Categories | Divers

Les jeunes, la presse, les médias et les écrans selon Junior Connect’

Mise en ligne le 21 juillet 2018

Lire : CBNews du 10 juillet

 

Plus de 60% des jeunes ont lu au moins 1 titre de presse jeunesse au cours sa dernière période de parution (74% pour les 1-6 ans, 71% pour les 7-12 ans et 43% pour les 13 – 19 ans), selon l’édition 2018 de Junior Connect’, l’enquête annuelle réalisée par Ipsos sur la lecture et la fréquentation média des jeunes de moins de 20 ans réalisée pour le compte des groupes Bayard, Milan, Disney Hachette Presse et Lagardère Publicité. Ce sont ainsi près de 10 millions de jeunes qui lisent au moins l’un des 60 titres étudiés par l’enquête. Celle-ci note également que les enfants et adolescents consacrent environ 4 heures chaque semaine à la lecture de la presse jeunesse, stable vs 2017, tandis que « si la pratique est souvent quotidienne, le temps consacré à la lecture s’allonge le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires », souligne-t-elle. Concernant leurs goûts de lecture, les 1-6 ans apprécient les histoires, les jeux avec autocollants et les rubriques sur les animaux alors que pour les 7-12 ans, l’intérêt se porte sur les bandes dessinées, les blagues et les rubriques sur les animaux sont prisées. Quant aux BD, cinéma et histoires drôles, ils sont plébiscités par les 13-19 ans.

 

Les titres les plus consultés :

 

1-6 ans : Popi 914 000 lecteurs (+8% vs 2017), Pomme d’Api 836 000 lecteurs (+17% vs 2017) et Reines des Neiges 770 000 lecteurs (-4% vs 2017).

 

7-12 ans : J’Aime Lire 1 628 000 lecteurs (+3% vs 2017), Super Picsou Géant 903 000 lecteurs (+5% vs 2017), Picsou Magazine 786 000 lecteurs (+11% vs 2017).

 

Et les écrans dans tout ça ? Car Junior Connect’ s’est également intéressée aux comportements du jeune panel en la matière. Si le téléviseur reste le premier équipement du foyer, et le média préféré des moins de 13 ans, le smartphone renforce sa première place comme terminal personnel (84% des 13-19 ans et 24% des 7-12 ans), devant l’ordinateur et la tablette. Dans ce contexte, regarder la télévision Live sur ordinateur, smartphone ou tablette est une pratique « qui tend à se généraliser ». Gulli reste tout de même la chaine préférée des moins de 13 ans, qui la regardent de plus en plus en replay (47% des 7-12 ans). Les contenus TV privilégiés par les plus jeunes restent les dessins animés et les émissions sur la nature (1-6 ans), tandis que les films et les séries dominent le classement auprès des adolescents. Côté smartphone, les 7-12 ans plébiscitent les applications de jeux ; les 13-19 ans diversifient fortement les usages : réseaux sociaux et messageries, musique, vidéos… Parmi les plateformes, YouTube se maintient au premier rang, désormais suivi de Snapchat qui poursuit une progression rapide, y compris auprès des 7-12 ans.

 

Méthodologie : Junior Connect’ repose sur l’interrogation on line de 4 500 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de plus de 15 millions de personnes. Lorsque l’enfant est âgé de moins de 7 ans, ce sont les parents qui répondent ; lorsqu’il est âgé de 7 à 12 ans, l’enfant peut répondre, en présence de ses parents ; au-delà de 12 ans, l’adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu de février à mai 2018.

 

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.