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Samsung, Google et Amazon sont les marques les plus considérées par les Français

Mise en ligne le 09 septembre 2018

Lire Le Figaro du 6/9/18 page 30

Extrait

Decathlon est la première marque française d’un classement réalisé par Kantar pour Y&R.

Concurrencées par les marques des distributeurs, mécaniquement moins nombreuses dans les points de vente de proximité et menacées par l’essor annoncé des assistants personnels, les marques ont du fil à retordre.

L’agence Young & Rubicam a publié mercredi un classement intéressant, qu’elle réalise depuis vingt-cinq ans mais dont elle a dévoilé cette fois davantage les résultats. Le sondage ne concerne pas les préférences des Français dans leurs choix de consommateurs au quotidien, mais le jugement qu’ils portent sur les marques, à travers deux dimensions: la force d’une marque (ses degrés de différenciation et de pertinence) et sa stature (l’estime qui lui est portée et sa familiarité, c’est-à-dire sa popularité positive).

«Ce sondage qualitatif, qui porte sur un panel important [13.000 consommateurs, NDLR] interrogé par Kantar, nous instruit sur ce que pensent les Français des marques, qu’ils les consomment ou non», explique Cécile Lejeune, la nouvelle présidente de Y&R Paris (WPP).

Selon cette étude, Samsung, Google et Amazon sont les marques les mieux perçues. La pertinence de leurs offres, leur apport technologique et leur accessibilité assurent à ces trois marques d’être les plus plébiscitées. La première française du classement est Decathlon, à la fois distributeur et fabricant innovant. Les autres tricolores dans le top 50 sont Tefal (10), Danone (17), L’Oréal (21), Fnac (31), Arte (32), Renault (33), Bic (34), TF1 (35), Orange (36), Leclerc (37), Leroy Merlin (39), Danette (46), LU (48) et EDF (50). Les marques françaises se défendent très bien (34 % du top 50), devant les américaines (30 % dont six dans le top 10) et les allemandes (12 % avec notamment Volkswagen, première marque automobile classée 28e avant Renault).

Les hauts et bas du classement sont riches en enseignements. Ainsi, les marques qui ont le plus progressé depuis la précédente vague de sondages en 2016, sont la plateforme de streaming payant Netflix ou le distributeur allemand Lidl, qui a été l’un des plus gros investisseurs médias de son secteur ces deux dernières années.

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