Categories | Conférences CCFI

Votre conférence CCFI du 13/09/18 : Gutenberg, arrêts sur images…

Mise en ligne le 09 septembre 2018

Chers Compagnons, chers confrères,

Pour notre grande conférence de rentrée et dans le cadre de l’année Gutenberg, la CCFI vous propose une conférence.

Téléchargez votre invitation à nous retourner au plus vite : http://www.ccfi.asso.fr/blog/wp-content/uploads/2018/08/Invitation-Gutenberg-1.pdf

« Gutenberg : Arrêts sur Images »

 

Rendez-vous donc le 13/09/2016 à 18h30 à École Estienne – 13 boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris

Nous connaissons toutes et tous l’impact considérable que la découverte de l’imprimerie et du caractère mobile par Johannes Gutenberg a eu sur la civilisation occidentale. La plus belle conséquence étant la diffusion des savoirs et des connaissances partout en Europe, puis dans le monde.

Mais l’on connaît moins tous les défis culturels, technologiques et économiques que cet homme a relevés pour réaliser ses bibles.

Culturels d’abord, car les moines copistes, le Clergé et la noblesse régnaient en maîtres sur la diffusion des savoirs.

Créatifs ensuite. Johannes Gutenberg a entièrement conçu l’ouvrage, du dessin de l’alphabet, jusqu’à sa reliure.

Technologiques, sans aucune contestation possible. C’est très simple, il a inventé l’imprimerie moderne.

Enfin économiques. Son projet a nécessité des investissements financiers considérables pour l’époque de la part d’investisseurs qui lui ont fait confiance.

Pour présenter et expliquer au grand public, professionnels et étudiants intéressés tous les défis auxquels Johannes Gutenberg a été confronté, La CCFI organise le 13 septembre prochain à l’Ecole Estienne une conférence qui s’intitulera :

Gutenberg, Arrêts sur Images.

A partir de l’excellent documentaire “Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie”, de Marc Jampolsky, diffusé à 20h30 sur Arte en septembre 2017, Jean-Christophe Iafrate, compagnon de la CCFI, animera cette conférence accompagné d’historiens et d’experts qui commenteront des « Arrêts sur images ».

Culturel, social, politique, économique, artistique et technologique… Tous les défis seront abordés.

Nous allons nous immerger pendant deux heures dans l’univers du 15è siècle et vous faire découvrir tout le génie de Johannes Gutenberg. Celui d’un artiste total, dont les premiers exemplaires de sa bible ont été imprimés en 1452, année de naissance de Léonard de Vinci…

Le plan de la conférence. 

Le support de cette conférence est le docu-fiction d’Arte, comme évoqué en introduction. Pour aller à l’essentiel, un découpage et un nouveau montage du documentaire seront réalisés. Toutes les séquences retenues serviront d’introductions aux principaux sujets qui seront détaillés par des experts invités.

Les experts et intervenants

  • Jean-Claude Pautrat, ancien Directeur du bureau d’études Goss China, compagnon de la CCFI. Il interviendra sur la conception et le fonctionnement de la Presse à bras qu’il a construit à l’identique pour le musée de l’Imprimerie de Malesherbes (45).
  • Georges Bischoff, Docteur ès lettres et professeur agrégé d’histoire, il a enseigné les Sciences Historiques à l’Université de Strasbourg. Ancien directeur de l’institut d’histoire du Moyen Âge. Spécialiste de l’histoire médiévale, il nous présentera le contexte politique et économique à Strasbourg et à Mayence au XVe siècle.
  • Pierre Katz, typographe et dessinateur de caractères, élève d’Albert Boton, commentera le dessin du caractère et la mise en page réalisés par Gutenberg.
  • Odile Douet, Professeure de reliure à l’Ecole Estienne, interviendra sur le façonnage et la reliure au 15è siècle.
  • Gille Mure-Ravaud, Directeur Général Adjoint de CPI France, compagnon de la CCFI, évoquera avec nous la fabrication et l’économie du papier à l’époque.
  • Olivier Deloignon, Maître de conférence associé en orthotypographie et ingénierie éditoriale à l’Université de Strasbourg (faculté de lettres), interviendra sur le moulage du caractère, la fonte et le procédé poinçon/matrice.
  •  Jean-Christophe Iafrate, animateur de la conférence. Président de Futurama, agence conseil en communication, expert des Industries Graphiques et administrateur de la CCFI. Il interviendra sur la fabrication des encres noires au 15è siècle.

Programme et temps forts de la conférence

18h45

  1. Introduction
  2. Rappel du contexte culturel, politique et économique de l’époque
  3. Projection d’extraits du documentaire, entrecoupés d’intervention d’experts
  4. Échange avec la salle (questions/réponse)
  5. Conclusion

21h00

  1. Dîner

Pour voir ou revoir le documentaire avant la conférence

Partie 1 : https://www.dailymotion.com/video/x6bzcbh

Partie 2 : https://www.dailymotion.com/video/x6bzbym

Share

3 Commentaires pour cet article

  1. Sandrine Boudet :

    Bonjour à tous.

    Je souhaite dès à présent m’inscrire pour la conférence sur Gutenberg, ainsi que ma collègue Danielle Vialle.
    Personnellement, je serais aussi présente au diner.

    Merci à vous et bonne journée
    Cordialement
    Sandrine Boudet

  2. Herve Robin :

    Bonjour,

    je serai présent pour la conférence et le diner.
    Bien cordialement
    Hervé Robin

  3. Lebreton :

    Bonjour,
    Merci de m’inscrire à la conf et au dîner.
    Inscrire également :
    Bernard Degril, conf et dîner, que j’invite avec mon bon invitation.
    bdegril@gmail.com

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.