Categories | Revue de presse

Un livre entièrement traduit par une intelligence artificielle

Mise en ligne le 08 octobre 2018

Lire Livres Hebdo du 3/10/18

Extrait

L’entreprise française Quantmetry a annoncé mardi 2 octobre avoir entièrement traduit un livre de 800 pages grâce à une intelligence artificielle.

La start-up parisienne spécialisée dans la donnée Quantmetry et leur partenaire allemande DeepL, société qui édite des solutions de traduction automatisée, sont parvenues à faire traduire un ouvrage scientifique de 800 pages grâce à un algorithme.

Ce « défi technologique » a été rendu possible par la technique du deep learning (apprentissage profond), décrite dans l’ouvrage éponyme de Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville qui a servi de matière première pour l’expérience. Le livre paraitra le 18 octobre 2018 en France au prix de 69 euros chez Florent Massot, qui a notamment publié le lauréat de la médaille Fields et député La République en Marche Cédric Villani (Le manifeste du crapaud fou, 2017), auteur d’un rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle. Une parution est prévue au début de l’année prochaine au Canada.

La traduction s’effectuait de l’anglais vers le français…

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.