Categories | Revue de presse

71 % des Français sont attachés au papier, et notamment au livre imprimé

Mise en ligne le 25 novembre 2018

Lire Actualitté du 22/11/18

Extrait

L’association Culture Papier, dont la mission est de défendre la place et les fonctions du papier dans notre société, a mené son 5e baromètre sur les relations des Français au papier. Sans surprise, 71 % d’entre eux, selon les résultats, y restent attachés et déplorent que le numérique prenne une place de plus en plus importante dans certains domaines.

Relevons d’abord les conditions de ce baromètre : il a été réalisé auprès de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatives de la population française, par Mediapost, filiale du groupe La Poste qui se qualifie de « leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres » et constitue le principal mécène de Culture Papier. Autrement dit, dont les intérêts sont directement représentés dans ce baromètre.

 

Cette précision faite, 71 % des Français se disent attachés au papier, selon les réponses au sondage, un chiffre stable par rapport à 2017. 92 % consultent des prospectus imprimés, 84 % ont feuilleté un catalogue sur les 6 derniers mois, 63 % ont écrit une lettre manuscrite sur la même période, tandis que 81 % ont lu un livre papier au cours de la moitié de l’année écoulée.

 

44 % des personnes interrogées imaginent que le numérique remplacera un jour totalement le papier, contre 55 % qui estiment que les deux formats resteront complémentaires. Si l’on excepte les relevés de compte, que 55 % des interrogés sont heureux de recevoir au format numérique, les autres documents administratifs (factures, fiches de paie) ou encore les photos seraient encore préférés au format imprimé par une majorité des répondants.

 

Trier et recycler, des réflexes ?

Les questions liées à l’écologie ont fait leur chemin au sein du quotidien des personnes interrogées : 89 % d’entre elles déclarent être sensibles aux enjeux environnementaux et de développement durable, et elles sont 92 % à trier leurs déchets.

 

93 % des individus ayant participé au sondage trient le papier dans une poubelle, 94 % réutilisent leurs feuilles de papier en tant que brouillon, et 91 % déclarent qu’il est important d’utiliser du papier recyclé. Néanmoins, seuls 11 % savent que le papier ne peut être recyclé que 5 à 7 fois.

 

Le baromètre rapporte toutefois que les répondants au sondage sont perdus au sein de la multitude de logos éco-responsables : faut-il aussi y voir une réclamation des industriels du papier vis-à-vis des démarches de certification ?…

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.