Categories | Revue de presse

Tatoué sur des livres rares, l’ADN synthétique devient un anti-vol

Mise en ligne le 04 novembre 2018

Lire Actualitté du 3/11/18

Extrait

Les scientifiques piaffent : la production d’ADN de synthèse offre des perspectives de stockage considérables, avec une véritable capacité de préservation. La fragilité des données interformatiques, désormais à l’abri du temps dans une double hélice. De quoi faire vriller la tête.

Voilà deux fois que des scientifiques américains et britanniques sont parvenus à produire de l’ADN artificiel. Il s’inscrivent dans la continuité des recherches présentées en août 2012 par la Harvard Medical School. Le professeur George Church était en effet parvenu à coder un livre de 530.000 mots et 11 illustrations, injecté dans de l’ADN.

 

Prenons un exemple : un gramme d’ADN peut emmagasiner jusqu’à 445 milliards de gigaoctets. Ou pour le dire autrement, plus de 100 milliards de DVD. De quoi reléguer les clefs USB les plus puissantes au rang de disquettes 8 pouces archaïques.

 

Un anti-vol pour les manuscrits…

Stocker, d’accord, mais pour protéger les livres rares, comment faire ? Eh bien, là encore, la technologie pourrait apporter des réponses assez fulgurantes. Et mieux encore, pourrait lutter contre le vol et recel de livres rares. C’est l’approche que la société Raptis Rare Books (basée à Palm Beach, Floride) développe en exploitant de l’ADN synthétique.

Renifler l’odeur d’un livre pour mieux
conserver les anciens

 

Le produit SelectaDNA, qui a été mis au point au Royaume-Uni, peut en effet servir pour protéger des objets de valeur – les livres anciens, mais également des pièces de musée et ainsi de suite. Raptis est devenu le premier libraire aux États-Unis à intégrer cette solution d’ADN de synthèse pour garantir l’authentification de ses stocks….

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.