Categories | Revue de presse

USA, Monopole d’Amazon sur l’autoédition

Mise en ligne le 25 novembre 2018

Lire Livres Hebdo du 16/11/18

Extrait

L‘an dernier, 85 % des 880 000 ISBN attribués à des livres papier d’auteurs autopubliés aux Etats-Unis l’ont été à des utilisateurs de CreateSpace, la plateforme de fabrication d’Amazon, selon le rapport de l’agence bibliographique américaine Bowker, qui dispose du monopole de vente des identifiants de livres. L’activité de CreateSpace a progressé de 50 % par rapport à l’année précédente (contre + 38 % pour l’ensemble de l’autoédition imprimée), et a presque quintuplé depuis cinq ans.

Pour le livre papier, CreateSpace, comme ses principaux concurrents, propose un ISBN gratuit. Ce service est appréciable aux Etats-Unis, où l’identifiant coûte 125 dollars (110 euros) à l’unité chez Bowker. La plupart des autoédités se dotent donc d’un ISBN, ce qui rend l’estimation de l’agence relativement exhaustive pour l’autoédition imprimée. Toujours dans le livre papier, les concurrents d’Amazon sont loin derrière, avec 36 651 références pour Lulu Press (- 12,5 %), 19 223 pour Blurb (- 10 %), et 15 667 pour les marques d’Author Solutions (- 18,7 %). La quasi-totalité des autres plateformes est aussi en repli….

Share

Les commentaires sont fermés

Notre mission

La CCFI a pour mission de fédérer tous les acteurs de l'Industries Graphiques et assurer une veille technologique nécessaire à la maitrise de nos métiers et process d'aujourd'hui et de préparer ceux de demain.