Avec le quotidien, le Web et la télé, L’Équipe a une force de frappe unique

Mise en ligne le 02 décembre 2018

Lire Le Figaro du 27/11/18 page 28

Aurore Amaury, présidente du groupe L’Équipe, annonce la nomination de Jean-Louis Pelé comme directeur général.

Le groupe Amaury a décidé de nommer, ce lundi, Jean-Louis Pelé au poste de directeur général de L’Équipe. Le directeur délégué des affaires sociales et industrielles du groupe Amaury assumait déjà l’intérim depuis le départ de Cyril Linette, qui a démissionné début avril pour diriger le PMU. «Jean-Louis connaît bien tous les métiers, tous les collaborateurs et tous les rouages du groupe. Il a mené à bien des transformations structurantes comme la fusion des rédactions», explique Aurore Amaury, présidente du groupe L’Équipe.

Le nouveau directeur général sera épaulé par Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction, Kevin Benharrats, directeur de la régie Amaury Média, et par le futur directeur de la chaîne de télévision du groupe. Le poste est vacant depuis le départ, le mois dernier, d’Arnaud de Courcelles. Le recrutement de son remplaçant est en cours.

Jean-Louis Pelé dirige un groupe qui pèse pour moitié des 490 millions d’euros du chiffre d’affaires du Groupe Amaury et dont le résultat a fortement progressé grâce à la Coupe du monde de football. «L’Équipe se porte très bien. Le journal a réalisé une formidable Coupe du monde de football avec un numéro collector qui s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires le lendemain de la victoire. Cela prouve la force du papier qui reste une sorte d’écrin. Mais, à la différence de 1998, nous avons aussi les supports numériques et la télévision», explique Aurore Amaury.

«Nous sommes désormais capables de travailler sur tous les supports en temps réel et d’offrir des contenus les plus riches»

Aurore Amaury, présidente du groupe L’Équipe

Sur les différents supports digitaux, nous avons enregistré plus de 2 milliards de pages vues pendant le mois de la compétition. Enfin, la chaîne L’Équipe a atteint 1,5 % d’audience et a devancé toutes les chaînes d’informations lors des débriefings d’après match.» Cet événement sportif a été un moment clé pour le groupe qui repose sur trois piliers: le papier, le numérique et la télévision….