Livre jeunesse : Le marché en chiffres

Mise en ligne le 02 décembre 2018

Lire Livres Hebdo du 23/11/18

Editis et Média-Participations (grâce à l’acquisition de La Martinière) renforcent leurs positions, mais Hachette Livre demeure leader sur un marché du livre pour la jeunesse évalué par GFK, entre novembre 2017 et octobre 2018, à 584 millions d’euros (- 2,8 % à un an d’intervalle) pour 71,8 millions d’exemplaires vendus (- 2 %). Le prix moyen des ouvrages vendus demeure quasiment stable à 8,13 euros, contre 8,19 euros un an plus tôt (- 0,7 %).

D’après nos données Livres Hebdo/I+C, le marché de livre pour la jeunesse continue d’évoluer au-dessus de la moyenne de l’ensemble du marché du livre. A + 4,5 % au 1er trimestre 2018 et + 4 % au 2e, il s’inscrit en baisse de 2,5 % au 3e.

La production en titres est stable à
11 892 nouveautés et nouvelles éditions en 2017, après 11 542 en 2016 (Source : Livres Hebdo/Electre Data Services). Les livres d’éveil connaissent une explosion
(+ 13 %) et la fiction est en légère hausse
(+ 3 %). Les activités et jeux ainsi que les documentaires reculent respectivement de – 7 % et de – 5 %.