LA CCFI est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901.

Téléchargez ici la brochure des activités 2016-2017

Petit historique

En 1952, trois passionnés des Arts et industries Graphiques, Marcel Cochard, Paul Peltier et Robert Vallet, ont décidé de se réunir régulièrement pour échanger en toute confraternité, sur leur profession d’imprimeur. Très vite, ils furent rejoints par d’autres professionnels donnant ainsi naissance à la C.C.F.I.

Cette association apolitique et non syndicale se devait de rassembler des acteurs intègres de la chaîne graphique affectionnant le travail bien fait dans l’esprit du compagnonnage.

La C.C.F.I. exige d’un postulant, un double parrainage pour être admis en son sein afin de renforcer les liens entre les adhérents.

Depuis sa création, la C.C.F.I. organise des conférences mensuelles sur les réalités technico-économique de notre profession. La C.C.F.I. s’est assignée les missions de défendre et de promouvoir, avec conviction, les savoirs-faire des professionnels du secteur et d’assurer à ses membres une veille technologique permanente nécessaire à la maîtrise de processus de fabrication en constante évolution.
Forte de sa réputation d’intégrité, la C.C.F.I. décerne tous les ans le Cadrat d’Or, et ce depuis 1956. Cet Oscar de l’imprimerie récompense l’excellence technique au service de l’imprimé.

Cette honorable distinction fut créée par Robert Vallet, Président fondateur de la C.C.F.I. et du Cadrat d’Or.Depuis les années ont passé mais l’esprit de la C.C.F.I. demeure. Voilà en quelques lignes ce que quelques compagnons décidés ont su maintenir depuis 1952.

Le Code de l’Honneur

Sans vouloir s’ériger en professeur de vertu, l’action de la C.C.F.I. s’appuie sur son « Code de l’Honneur ».

À une époque où il est difficile de distinguer le fau du vrai, où la compromission succédant à la complaisance est considérée comme une démarche naturelle, la compagnie a voulu poser le problème et définir nettement ce qu’elle entend par l’honneur professionnel des directeurs et chefs de fabrication.

Voici l’article unique de ce « Code de l’Honneur », auquel doit souscrire tout candidat au titre de membre de la compagnie :

« Au regard du règlement intérieur de la Compagnie, est présumé avoir manqué à l’honneur professionnel tout membre de la Compagnie accusé d’avoir à la fois dérogé ou tenté de déroger aux devoirs de sa fonction et sollicité ou accepté, soit directement ou indirectement, de la part de tiers susceptibles de profiter de ces dérogations, des avantages en argent ou en nature. »

Peut être également déféré devant un jury d’honneur tout membre accusé d’avoir failli aux règles générales de l’honorabilité.

robert-vallet1
Robert VALLET