11 millions d’euros d’aide d’urgence à la presse d’information en métropole et en Outre-mer

2 décrets ont institué des aides d’urgence au bénéfice de titres de presse reconnus d’information politique et générale (IPG) particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire. Ils concernent, d’une part, les éditeurs les plus fragilisés par la liquidation judiciaire de Presstalis et, d’autre part, les titres ultramarins.
Le décret instituant une aide exceptionnelle, d’un montant total de 8 millions d’euros, aux éditeurs les plus fragilisés par la liquidation judiciaire de Presstalis s’adresse aux éditeurs d’IPG éligibles aux aides au pluralisme (aide aux quotidiens et aux publications à faibles ressources publicitaires) ou dont les ventes en montant fort sont inférieures à 5 millions d’euros par an. Les bénéficiaires de l’aide devaient être distribués par la messagerie au 12 mars 2020. Le décret instituant une aide exceptionnelle, d’un montant total de 3 millions d’euros, aux éditeurs ultramarins bénéficie à l’ensemble des titres d’IPG, imprimés ou en ligne, des Outre-mer. Les aides seront versées à leurs bénéficiaires dans les toutes prochaines semaines. La ministre de la Culture reste pleinement mobilisée pour assurer son soutien au secteur de la presse conformément aux engagements pris par le Président de la République.

Lire : Offre Media du 17 novembre

Télécharger : le décret du 13 novembre sur les aides relatives aux créances Presstalis

Télécharger : le décret du 13 novembre sur les aides destinées aux éditeurs ultramarins