Industries Graphiques du Futur ©

Le Manifeste pour l’attractivité de la filière des Industries Graphiques est disponible !

Pourquoi un Manifeste ?

• Pour souligner l’engagement de la CCFI vis-à-vis des Jeunes, sa volonté de les considérer comme les futurs acteurs et donc de leur donner la parole et un rôle dans les réflexions et les actions qu’elle mène en permanence.
  • Pour alerter sur l’urgence d’agir au niveau collectif sur la question de l’attractivité de notre filière si l’on veut lui donner un avenir.

Le Manifeste reprend le contexte, les objectifs, les acteurs et les propositions nées de deux années de travail. C’est un vibrant appel à tous les acteurs de notre filière pour s’unir pour un projet collectif et rassembler nos forces, idées, énergies…pour changer notre image et notre attractivité auprès des Jeunes.

Jeunes et les Enseignants à la CCFI

Une des idées qui préside à la création des « industries Graphiques du Futur » repose sur la création de communautés qui appartiennent toutes à la filière et interagissent, mais avec des objectifs et des métiers, des statuts, des cultures différentes. L’initiative IGF de la CCFI cherche à créer les conditions de création de ces communautés. Ainsi, un élève d’un lycée parisien peut échanger avec un lycée de Nantes, ou Lille, et échanger sur le futur, sur ses attentes…De même, la communauté enseignante permet des discussions entre enseignants de différentes écoles et Centres de formation, pour réfléchir aux nouveaux métiers et nouvelles compétences.

La CCFI a mis en place un nouveau statut pour les « Compagnons Junior », qu’ils soient encore étudiants ou Jeunes Professionnels récemment diplômés. Adhérer à la CCFI en tant que membre Junior permet aux Jeunes de se créer, avant même leur entrée dans la vie professionnelle, un réseau avec des professionnels de toute la filière des Industries Graphiques, de manière libre et ouverte, de participer à des conférences avec des experts techniques, qui sont suivies de débat où ils peuvent interagir avec eux et poser leurs questions. En ligne ou en présentiel, ils peuvent donc se retrouver avec des étudiants d’autres écoles dans des groupes de travail, proposer des actions ou organiser des conférences sur les sujets qui les préoccupent particulièrement, et qui ont un impact sur leur avenir professionnel.

Chaque Compagnon Junior est parrainé par deux Compagnons de la CCFI, juniors ou non.

L’adhésion à la CCFI en tant que membre Junior est gratuite pour tous les étudiants qui ont une carte d’étudiant pour l’année en cours, et bénéficie de tarifs modestes pour les Jeunes Professionnels récemment entrés dans la filière. Pour tout renseignement sur ce nouveau mode d’adhésion, nous contacter à igf@ccfi.asso.fr

Quels autres chantiers pour les Industries Graphiques du Futur © (IGF) de la CCFI ?

Les Industries Graphiques du Futur © (IGF) sont une initiative de la CCFI née dès 2018, après une enquête menée auprès de professionnels de toute la filière pour savoir où ils se situaient face à l’arrivée de la révolution digitale.

Cette enquête, par une série d’interviews en face-à-face auprès de chefs d’entreprise, de dirigeants d’imprimeries ou d’indépendants, sous forme de SWOT (Forces, faiblesses, opportunités, risques vus par chaque interviewé) a pointé du doigt un certain nombre de problématiques pour garantir à la filière un avenir.

Les problématiques soulevées ont été regroupées en 4 groupes : Les ressources humaines, l’information et la terminologie, les systèmes d’information, les robots et la robotisation de l’atelier. Des groupes de travail ont été proposés sur ces 4 thèmes.

Visio de présentation de nos 4 groupes de travail

Les 4 groupes de travail se sont mis en route avec plus ou moins de facilité. Les problématiques relevées ont alimenté par ailleurs les thèmes des conférences régulières de la CCFI, et ont apporté des éclairages très riches sur des acteurs ou des initiatives éclairant les enjeux des « Industries Graphiques du Futur » :

Des questions, des souhaits, des propositions ? Nous contacter :

L’initiative « Industries Graphiques du Futur » a été dotée par la CCFI d’un Comité de pilotage qui se réunit à intervalles réguliers depuis 2022. Il a pour mission de soutenir et coordonner les différents groupes de travail.

Pour toute question ou demande spécifique concernant les Industries Graphiques du Futur, vous pouvez contacter le Comité de pilotage  : igf@ccfi.asso.fr