Qui sommes nous ?

La CCFI est une association fondée en 1952, qui regroupe tous les professionnels de la filière graphique, dans un esprit confraternel. La CCFI a pour mission de maîtriser les métiers et process d’aujourd’hui, et de préparer ceux de demain.

Téléchargez ici le compte-rendu de l’assemblée générale du 16 janvier 2024

Petit historique

LA CCFI est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901.

En 1952, trois passionnés des Arts et Industries Graphiques, Marcel Cochard, Paul Peltier et Robert Vallet, ont décidé de se réunir régulièrement pour échanger en toute confraternité, sur leur profession d’imprimeur. Très vite, ils furent rejoints par d’autres professionnels donnant ainsi naissance à la CCFI. Cette association apolitique et non syndicale a ainsi progressivement rassemblé des acteurs de toute la chaîne graphique, affectionnant le travail bien fait dans l’esprit du compagnonnage.

Depuis sa création, la CCFI organise des conférences mensuelles sur les réalités technico-économiques de notre profession. La CCFI s’est assignée les missions de défendre et de promouvoir, avec conviction, les savoir-faire des professionnels du secteur, et d’assurer à ses membres une veille technologique permanente nécessaire à la maîtrise de processus de fabrication en constante évolution.

Forte de sa réputation d’intégrité et d’indépendance, la CCFI décerne tous les ans le Cadrat d’Or, depuis 1956. Cet « Oscar de l’imprimerie » récompense l’excellence technique au service de l’imprimé. Cette honorable distinction fut créée par Robert Vallet, Président fondateur de la CCFI.

Les années ont passé, mais l’esprit de la CCFI demeure…

Adhérer à la CCFI

Téléchargez la fiche de renseignement à envoyer par courriel à ccfi.contact@gmail.com :

Téléchargez ici les statuts de la CCFI.

Deux parrains accompagnent chaque nouvel adhérent, afin de renforcer les liens entre les compagnons.

Montant des cotisations 2024 :

• Individuel : 100 € – Retraité et Enseignants : 50 € – Sans emploi : gratuit
  • Sté 1 pers. : 200 € – Sté 2 pers. : 300 € – Sté 3 pers. : 400 €
  • Étudiants : gratuit
  • 1ère année après études : 5 € – 2ème année après études : 20 € – 3ème année après études : 35 €

Le Code d’honneur

Depuis l’origine, l’action de la CCFI s’appuie sur son « Code d’honneur », rédigé par les fondateurs.

Voici l’article unique de ce « Code d’honneur », auquel doit adhérer tout candidat au titre de membre de la Compagnie :

« À une époque où il est difficile de distinguer le faux du vrai, où la compromission succédant à la complaisance est considérée comme une démarche naturelle, la Compagnie a voulu définir sa conception de l’honneur professionnel des directeurs et chefs de fabrication.

Au regard du règlement intérieur de la Compagnie, est présumé avoir manqué à l’honneur professionnel tout membre de la Compagnie accusé d’avoir dérogé, ou tenté de déroger, aux devoirs de sa fonction, et sollicité ou accepté, directement ou indirectement, de la part de tiers susceptibles de profiter de ces dérogations, des avantages en argent ou en nature.

Pourra être déféré devant un jury d’honneur tout membre accusé d’avoir failli à ces règles de l’honorabilité ».