2019, année record pour le « New-York Times »

Sur le total de l’exercice de 2019, le chiffre d’affaires du quotidien américain aux 5,25 millions d’abonnés, a augmenté de 3,6 % à 1,81 milliard de dollars. Afin de compenser la baisse des revenus publicitaires, le groupe annonce relever le tarif de son abonnement numérique et vise la barre des 10 millions d’inscrits d’ici à 2025.

La grande majorité des voyants sont au vert pour le « New York Times ». En janvier, le quotidien américain annonçait avoir franchi la barre des 5 millions d’abonnés. Aujourd’hui la publication des résultats du groupe ravi la Bourse. Le cours des actions du groupe a augmenté de près de 13 % jeudi, clôturant à 38,55 dollars.

Le quotidien annonce avoir dépassé pour la première fois son objectif de 800 millions de dollars de revenu numériques annuels. Une somme qui provient à hauteur de 420 millions de dollars des 5,25 millions d’abonnés du journal. Sur le total de l’exercice de 2019, le groupe d’édition a enregistré un bénéfice net de 140 millions de dollars, en hausse de 10 %. Le chiffre d’affaires augmente quant à lui de 3,6 % sur l’année, à 1,81 milliard de dollars.

Procédure de destitution et course à la présidentielle

Les rebondissements dans la procédure de destitution de Donald Trump et l’ouverture de la campagne présidentielle américaine ont permis au groupe de développer ses abonnements numériques. « Les abonnements exclusivement numériques ont augmenté de 30 % au cours des trois derniers mois de 2019 par rapport à l’année précédente », explique le « New York Times ». Au total, 1 million de personnes se sont abonnées à l’édition numérique du journal en 2019, un record. D’ici à 2025, le quotidien espère comptabiliser 10 millions d’abonnés.

Seule ombre au tableau, les revenus publicitaires. Les résultats du quatrième trimestre, publiés jeudi, ont ainsi montré une accélération du repli des revenus publicitaires, avec une baisse de 10,7 % contre 4,9 % sur la totalité de l’exercice 2019. Si le recul du chiffre d’affaires publicitaire tiré des éditions imprimées (-11,8 % au quatrième trimestre) s’inscrit dans la continuité d’un mouvement entamé depuis plus d’une décennie, celui des revenus provenant de la publicité en ligne est plus récent.

Augmentation du prix des abonnements

Une baisse qui n’alarme pas le journal. Le groupe espère ainsi continuer à générer des revenus grâce à ses abonnés. Pour la première fois depuis le passage au modèle payant en ligne en 2011, le « New York Times » va relever le prix de certains de ses abonnements numériques. Environ 750.000 abonnés numériques existants aux Etats-Unis devraient ainsi voir, d’ici fin 2020, le prix de leur abonnement passer de 15 à 17 dollars sur un mois a précisé Roland Caputo, le directeur financier. Ce tarif s’appliquera également aux nouveaux abonnés.

Le PDG Mark Thompson a justifié ce relèvement par la hausse des coûts ainsi que par les investissements effectués par le groupe durant ces neuf années. « Nous pensons que nos fidèles abonnés savent que leur contribution financière joue un rôle essentiel dans le maintien de la qualité et de l’ampleur de la couverture de l’actualité qui a tant de valeur à leurs yeux », a-t-il estimé jeudi.

Lire : Les Echos du 7 février