65% de la lecture de la presse est numérique

L’ACPM publie la V4 de sa nouvelle étude d’audiences (print + numérique) des marques de presse, One Next, qui affiche une progression moyenne de +2% à univers constant, soit + de 131 000 lecteurs en moyenne par marque de presse. Une tendance « particulièrement soutenue » par la progression des lectures sur mobile (+5,2%). L’ACPM précise que pour cette nouvelle édition, la comparaison de vague à vague est faite de la V4 vs la V1, la V2 « reposant sur une période hors norme » qui était celle du 1er confinement. Dans ce contexte, tout de même, les Français ont à 96,9% été des lecteurs de marques de presse chaque mois, soit 51,2 millions de personne. 37% étaient de lecteurs exclusifs Print et 37% exclusifs mobile. Les exclusifs ordinateurs étaient quant à eux 12%, les exclusifs tablette 7% et les dupliquants (lecteurs utilisant au moins 2 supports) 7%. Côté numérique, 43,5 millions de personnes (82,5% des Français) ont au moins une fois par mois lu une marque de presse en version numérique. Ils sont ainsi 74% lecteurs de presse sur mobile ou tablette, 70% à lire au moins une marque de presse sur mobile et 26% sur tablette. Haut la main, les lectures de la presse en numérique représentent aujourd’hui 65% des lectures des marques de presse. Le mobile est aujourd’hui le support le plus utilisé (41%), suivi par la version papier (35%), devant l’ordinateur (14%) et la tablette (10%).

L’ACPM a le plaisir de publier la quatrième vague de l’étude d’audience de référence

des marques de presse (Print et Digital) en France, OneNext & OneNext Global 2020 V4.

L’ACPM publie ce jour la nouvelle vague 2020 des résultats d’audience des lectures Print et Numériques des marques de Presse.

Cette vague a été renommée V4 afin de proposer une comparaison cohérente, vague à vague, avec les 4 publications par an à partir de 2021. Les périodes de terrain utilisées seront ainsi identiques d’une année sur l’autre.

Ces données résultent de la fusion des deux études de référence : OneNext pour le Print et Internet Global de Médiamétrie pour le Numérique.

OneNext 2020 V4, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain du 1er Juillet 2019 au 30 Juin 2020.

OneNext 2020 V4 inclut la Neutralisation des données liées au confinement, du 17 mars au 10 mai 2020.

Les données numériques correspondent, elles, aux résultats Internet Global du mois de Juin 2020.

Lire : ACPM du 19 novembre

Télécharger : le communiqué de presse (12 pages)

Accéder : aux chiffres détaillés