Baromètre du numérique – édition 2019

Publication : 27 novembre 2019

Le smartphone et ses systèmes applicatifs s’imposent dans le mode de vie des Français avec leurs contraintes

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique publient ce jour les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages.

Le smartphone devance désormais de 20 points l’ordinateur pour l’accès à Internet d’après les derniers résultats du «Baromètre du numérique» de l’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique.

Le taux d’équipement de mobile est de 95%, devançant de 15 points l’équipement en fixe. 77% des Français sont équipés de smartphones (+2pts en un an).

Dès lors, les usages d’applications s’envolent : 78% des détenteurs de smartphone utilisent les messageries instantanées pour envoyer des messages texte (+12 points) 61% téléphonent via des applications (+16 points) ; plus d’un tiers des individus ont souscrit un abonnement SVOD (66% pour les 18-24 ans).

L’étude indique également que la pénétration des réseaux sociaux ne progresse plus

Le baromètre insiste également sur les choix contraints du mobile : sur smartphone, la liberté de choix de l’utilisateur est contrainte.  En matière de systèmes d’exploitation , le consommateur fait face à un choix très limité. Deux acteurs se partagent aujourd’hui la quasi-totalité des systèmes d’exploitation (OS) : Google, avec Android, pour 77% des interrogés et Apple avec IOS pour 22% d’entre eux.

Et une fois «entré» dans l’un des deux systèmes d’exploitation, le consommateur se heurte à une difficulté non négligeable pour passer de l’un à l’autre : le transfert de données et des applications peut s’avérer fastidieux, voire dans certains cas, impossible. Or, trois quarts des utilisateurs accordent une réelle importance à cette possibilité de portabilité de leurs données lors du changement de smartphone.

La série d’applications pré-installées avec lesquelles les smartphones sont généralement vendus sont également une contrainte imposée. En particulier, le navigateur pré-installé est largement privilégié : l’étude montre que moins de 20% des détenteurs de smartphone utilisent un autre navigateur que celui pré-installé, et que 66% d’entre eux n’ont pas testé d’autres navigateurs. En revanche, lorsqu’ils ont effectué ce test, ils sont une majorité (55%) à en changer.

Lire : sur le site de l’ARCEP

Télécharger : L’infographie, les principaux enseignements pour 2019, en un coup d’œil (2 pages)

Télécharger : la présentation, les diapositives, graphiques et chiffres présentés en conférence de presse (53 pages)

Télécharger : le dossier de presse, une synthèse de l’étude, précédée d’un édito de Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique (12 pages)