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Baromètre France Num 2025 : le numérique et l’intelligence artificielle dans les TPE et PME

Le Baromètre France Num, relatif à la transformation numérique des TPE et PME françaises, mesure chaque année l’évolution de leur perception et de leurs usages du numérique, et plus récemment, de l’intelligence artificielle. Publiée en septembre 2025 par la Direction générale des Entreprises, cette nouvelle édition permet une analyse par thématiques, technologies, et secteurs d’activité.

La 5ème édition du Baromètre France Num s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions et de l’étude BCG-EY réalisée en 2020 pour la Direction générale des Entreprises / France Num sur les besoins des TPE PME et leurs pratiques numériques. Son objectif est de rendre compte de la façon dont les TPE et PME françaises perçoivent les enjeux de la transformation numérique et mettent en place des solutions numériques pour favoriser leur développement et leur compétitivité.

Cette étude a été confiée par la Direction générale des Entreprises / France Num au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et au Centre Relations Clients qui ont interrogé pour son compte 11 021 entreprises dont 7 978 TPE. 

Les TPE PME sont largement persuadées des bénéfices concrets du numérique 

Plus des trois quarts des dirigeants de TPE PME (78 %) estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Cette proportion est comparable aux années précédentes. 

Notamment, ces dirigeants considèrent le numérique comme un vecteur de croissance, de rentabilité, et d’optimisation de la collaboration professionnelle :

  • pour 40 % des TPE PME, le numérique permet d’augmenter le chiffre d’affaires (nouvelle donnée) ;
  • pour 35 % d’entre elles, il permet d’augmenter les bénéfices (nouvelle donnée) ;
  • pour 77 % des TPE PME, il facilite la communication avec les clients (stable) ;
  • et pour 78 % d’entre elles, il facilite l’externalisation de certaines fonctions telles que la comptabilité, la paye, et la communication (-4 points).

Dans ce contexte, 84 % des entreprises interrogées (-1 point) et 93 % des PME disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne :

  • 65 % possèdent un site internet présentant l’activité de l’entreprise (stable,  PME : 81%) ;
  • 50 % sont inscrites à un annuaire internet gratuit (nouvelle donnée) ;
  • 19 % sont inscrites à un annuaire internet payant (nouvelle donnée) ;
  • et 66 % possèdent au moins un compte sur un réseau social (+ 1 point).

Par ailleurs, 37 % des TPE PME qui proposent la vente en ligne ou le paiement en ligne (40 % des PME). Certaines entreprises ont en effet une solution de paiement en ligne mais pas de solution de vente en ligne (et inversement) : 

  • 27 % des TPE PME disposent au moins d’une solution de vente en ligne ;
  • 26 % d’une solution de paiement en ligne (taux comparables aux années précédentes). 

Deux fois plus de TPE PME utilisent l’intelligence artificielle

Le nombre de TPE PME qui ont indiqué avoir recours à des solutions d’intelligence artificielle a doublé en un an, et atteint 26 %. 

Les taux d’utilisation les plus importants sont constatés dans les secteurs du numérique (51 %, + 11 points), des services spécialisés et techniques : architectes, bureaux d’études, professions juridiques, etc… : (41 %, +19 points) et des services à la personne (29 %, x 3,2). 

En revanche, malgré de fortes progressions ils restent nettement plus faibles dans l’hébergement-restauration (20%, x 2,5), l’industrie agro-alimentaire (15%, x 2,5) et l’agriculture (9 %, x 2,3).

Les usages sont dominés par l’intelligence artificielle générative (22%, + 12 points) et les chatbots et assistants (14%, + 9 points). 

Les solutions permettant l’analyse de documents (6%, + 3 points), l’automatisation de tâches (5%, + 2 points), ou l’analyse des données (5%, + 2 points), restent moins répandues malgré leurs fortes progressions.

A l’approche des échéances, près de 70 % des TPE PME sont équipées d’un logiciel de facturation 

La facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France devient progressivement obligatoire :

  • Réception des factures : à partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA sont tenues d’accepter les factures électroniques. 

A noter : l’obligation concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA, y compris les non redevables comme les micro-entrepreneurs (art. 265 A du CGI) et les personnes morales bénéficiant du régime de la franchise en base, et à l’exception des opérations relevant du « secret défense » ou exonérées au sens des articles 261 à 261 E du CGI, sauf option à la TVA. 

  • Émission des factures : les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont dans l’obligation, à partir du 1er septembre 2026, d’émettre leurs factures au format électronique.
    Cette obligation d’émettre leurs factures au format électronique s’applique aux TPE et PME à partir du 1er septembre 2027.

En 2025, 69 % des TPE PME (+ 2 points) sont équipées d’un logiciel de facturation (86 % des PME). L’industrie (84 %), le transport et la logistique (78 %), le commerce (78 %), et le BTP (76 % ) sont les secteurs les plus équipés. La finance (59 %), l’hébergement-restauration (53 %), et l’agriculture (46 %) sont en revanche moins équipés en moyenne.

En revanche, seules 20 % des entreprises interrogées indiquent émettre leurs factures dans un format structuré permettant leur traitement automatique (type Factur-X, CII ou UBL).

Plus d’un tiers des TPE PME ont été confrontées à une menace cyber

Plus de la moitié des TPE PME (52 %) craignent la perte ou le piratage de leurs données. Cette crainte continue d’augmenter : + 3 points par rapport à 2024 et +8 points par rapport à 2021.

Ces craintes apparaissent justifiées dans la mesure ou plus d’un tiers (36%) des entreprises interrogées déclarent avoir déjà été confrontées à un incident de cybersécurité, notamment :

  • 21 % à de l’hameçonnage,
  • 16 % à un logiciel malveillant.

Face à ces menaces, la plupart des TPE PME (84 %, + 2 points) ont déployé des mesures de protection, les principales étant :

Les TPE PME mettent en œuvre des mesures de protection des données personnelles

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), relatif à la protection des données personnelles, est connu ou appliqué la moitié des TPE PME : 

  • 47 % des TPE PME (64 % des PME) ont désigné un délégué à la protection des données ;
  • mais seules 41 % (56 % des PME) tiennent un registre des activités de traitement, pourtant obligatoire dès lors que des données à caractère personnel sont traitées.

Les données comptables, financières et commerciales sont les plus exploitées pour le pilotage de l’activité

Les données détenues par les entreprises constituent un atout précieux : 75 % des TPE PME les exploitent pour piloter leur activité.

Les données les plus exploitées sont :

  • les données comptables et financières (64 % des répondants) ;
  • les données relatives aux clients et aux ventes (53 %) ;
  • les données relatives au personnel et à la paie (40 %) ;
  • les données relatives aux fournisseurs et aux achats (38 %) ;
  • les tableaux de bord transverses qui sont construits par les entreprises (30 %) ;
  • les données provenant de la gestion de production (21 %) ;
  • les catalogues de produits et services (20 %). 

Le nombre de TPE PME qui ont des compétences numériques en interne augmente nettement

Pour mener leurs projets numériques, les TPE PME s’appuient sur une combinaison :

  • de compétences internes, détenues par 55 % des entreprises (+9 points). 
    L’augmentation des compétences internes est obtenue notamment par la formation : pour 20 % des TPE PME un collaborateur a suivi une formation numérique en 2024. Plus de la moitié des entreprises (55 %) identifie néanmoins le manque de temps comme principal frein à la formation. 
     
  • et de compétence externes (prestataires), pour 37 % des entreprises (-2 points). 
    Néanmoins, le nombre de TPE PME qui expriment des difficultés à trouver un prestataire numérique adapté (37%) est en forte augmentation (+ 15 points). 

Les réseaux de prestataires référencés, comme celui des Activateurs France Num,  qui sont aujourd’hui plus de 4 000 experts du numérique présents sur l’ensemble du territoire, visent à pallier cette situation. 

En parallèle, la mise en place de dispositifs de labellisation, soutenue par France Num, vise également à augmenter la confiance des TPE PME lors de la sélection de prestataires.

Le cumul de ces 2 approches permet à 70 % des TPE PME (+ 3 points) de déclarer qu’elles disposent de compétences numériques.

Les actions en faveur de la sobriété numérique sont en léger recul

Les pratiques des TPE PME en matière de numérique responsable sont en léger recul. 

72 % des TPE PME (-5 points) déploient au moins l’une des 4 mesures suivantes :

  • la réduction de la consommation énergétique (58 %, – 6 points) ;
  • le recyclage des équipements numériques (53 %, stable) ;
  • l’achat de matériel reconditionné (27 %, stable) ;
  • l’éco-conception des solutions numériques (20 %, – 5 points).

Les TPE PME sont satisfaites de leur connexion internet

Les TPE PME indiquent très majoritairement être satisfaites de leur connexion internet (quel que soit le mode de connexion), à la fois en termes de 

  • fiabilité (85 %) ;
  • débit (81 %) ;
  • et de prix (70 %).

Pour ce qui concerne le débit, l’écart est faible entre les zones urbaines (83 %) et rurales (77 %).

Près de la moitié des TPE PME dépensent plus de 1 000 euros pour leurs projets numériques

75 % des TPE PME (-5 points) ont effectué des dépenses dans le domaine du numérique en 2024, parmi lesquelles :  

  • 42 % ont dépensé plus de 1 000 € (+ 2 points) ;
  • 33 % ont dépensé moins de 1 000 € (- 6 points).

La proportion de TPE PME qui a dépensé plus de 1 000 euros est plus élevée dans les secteurs du numérique (67 %), des services spécialisés (55 %), et de la finance (53 %). Ce taux est plus faible dans les secteurs des transports et de la logistique (31%), de l’hébergement-restauration (31 % également), de l’agroalimentaire (même taux), du BTP (27 %), et de l’agriculture (18 %).

Pour être conseillées, les TPE PME privilégient leurs réseaux professionnels

Pour être accompagnées, et mener leurs projets de transformation numérique, les TPE PME s’appuient sur :

  • leurs réseaux professionnels (38 %, stable),
  • leur expert-comptable (18 %, + 3 points),
  • le réseau France Num  (14 %, + 1 point),
  • les réseaux consulaires (13 %, stable),
  • leurs réseaux personnels ou familiaux (10 %, – 5 points),
  • une association ou un syndicat professionnel (6 %, + 1 point).

Le taux de notoriété de France Num augmente pour atteindre 18 % (+ 3 points).

Méthodologie de l’enquête

L’échantillon est de 11 021 entreprises répondantes (contre 10 125 en 2024, 9 453 en 2023 et 4 671 en 2022) : 3 043 PME et 7 978 TPE dont 1 027 entreprises de zéro salarié. Les entreprises ont été interrogées en ligne (10 219 entreprises) et par téléphone (802 entreprises) sur la période du 26/03/2025 au 18/04/2025.

Les résultats sont représentatifs de la population 2024 des TPE PME françaises, que ce soit en termes de taille d’entreprise, de secteur d’activité ou de région.

Lire : sur le site de francenum.gouv.fr, publié le 15 septembre

Télécharger : le rapport (87 pages)

Télécharger : l’infographie

Jean-Philippe Behr

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