Culture Papier renouvelle sa gouvernance

A l’issue d’une actualisation de son objet et ses statuts votés par une Assemblée générale de janvier 2020, l’association Culture Papier, créée en janvier 2010, a renouvelé vendredi 11 septembre sa gouvernance : Guillaume Le jeune devient le nouveau président pour trois ans et succède à Pierre Barki. Serge Bardy, ancien député (2012-2017), trésorier en remplacement de Muriel Caniez. L’association réaffirme ses missions d’intérêt sociétal pour valoriser l’écosystème d’une ressource naturelle, écologique et culturelle.

Président de Culture Papier, Guillaume Le Jeune a passé près de 30 ans au sein du secteur papetier. Tout d’abord chez le distributeur Arjomari-Diffusion (groupe Arjo-Wiggins). Il a ensuite successivement travaillé chez les producteurs de papier nordiques UPM puis chez Stora Enso dont il est responsable de la division Paper pour la France depuis 2014.

« Alors que le covid installe une sorte d’évidence numérique, il s’agit de faire évoluer les mentalités sur le futur du papier, rappelle Guillaume Le Jeune, président de Culture Papier. Revendiquer le meilleur de l’imprimé et du digital dans l’intérêt général, pour une complémentarité en fonction de l’usage et de la durée de valorisation, pour optimiser l’efficacité de la communication et de la mémorisation, comme le démontre de nombreuses études cognitives. Il s’agit également de promouvoir une sobriété énergétique indispensable, plutôt qu’une « dématérialisation » utopique, et de défendre des alternatives responsables au plastique invasif.
Enfin, l’association souhaite promouvoir un véritable Droit de l’Homme numérique qui respecte la protection des libertés individuelles et démocratiques, la portabilité et la sécurité des données personnelles…

Pour y réussir collectivement, Culture Papier poursuivra ses initiatives et ses coopérations au niveau local, national et européen. »

Trésorier de Culture Papier, Serge Bardy, 35 ans de vie professionnelle, dans l’industrie, de l’automobile à l’informatique. Une carrière au sein du groupe Bull, de technicien à l’usine d’Angers à directeur d’un centre de services. Il a occupé des responsabilités à la direction formation à Champs-sur-Marne et au sein l’équipe commerciale à Nantes. Aujourd’hui membre du CA de Mobilis, il est délégué Culture Papier dans la région Pays de la Loire.

« Nous devons valoriser les performances de l’une des filières les plus résilientes dans l’économie circulaire : favoriser la RSE de l’écosystème de l’imprimé ; de l’éco-conception jusqu’au tri et recyclage, et faire connaître les labels environnementaux de la filière indispensables aux annonceurs comme aux consommateurs : FSC, PEFC pour la gestion des forêts, ImprimVert, PrintEthic pour l’ impression, Labelisé RSE par l’Afnor pour la prescription. » déclare Serge Bardy, trésorier de Culture Papier et ancien député du Maine-et-Loire, auteur d’un rapport parlementaire intitulé « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France terre d’avenir de l’industrie papetière ».

La Gouvernance de Culture Papier au 11 septembre 2020

• Président : Guillaume Le Jeune, Stora Enso
  • Trésorier : Serge Bardy, délégué régional de la région Pays de la Loire, Culture Papier

Bureau

• Pierre Barki, Président, Honoraire, Barki agency (Collège 1), Muriel Caniez, Norske Skog (Collège 1), Philippe di Marzio, Culture Presse (Collège 2), Mathieu Prevost, UNIIC (Collège 3), Gilles Mure-Ravaud, CFI/CPI, GMI (Collège 3), Franck Salomon, La Poste (Collège 5 ), Cécile Aligon Darde, MEDIAPOST (Collège 5), Philippe Groulez, Paprec (Collège 6), Philippe Valains, délégué régional de la région Nord Pas-de-Calais, Culture Papier (Collège 7).

Conseil d’administration :

• Collège 1 : Bois & Papier : Muriel Caniez, Noske Skog, Pierre Barki, Barki Agency-GIPC, Pierre-Yves Bais, UPM – Stéphane Courtot, Antalis – Jan Le Moux, COPACEL
  • Collège 2 : Philippe di Marzio, Culture Presse
  • Collège 3 : Ind. graphiquesMatthieu Prevost, UNIIC, Stéphanie Brusa, GMI – Emmanuel Fabregue, Fabregue impr., Bernard Trichot, IDEP
  • Collège 4 : Emballage et transformation : Marianne Guely, Marianne Guely Studio
  • Collège 5 : Annonceurs, services & agences de communication : Franck Salomon, La Poste, Cécile Aligon-Darde MEDIAPOST, Laure Gambarelli, Altavia – Denis Turrier, Groupe Lourmel – Sébastien Callard, Gutenberg – Didier Rols, Phygi’tales,
  • Collège 6 : Philippe Groulez Paprec
  • Collège 7 : ONG & Personnalités qualifiées : Géraldine Bannier, Assemblée Nationale, Jean-Marc Gabouty, Sénat, Philippe Valains, Nord-pas-de-Calais, Serge Bardy, Pays-de-Loire, Dominique Pace, Biblionef, et Joel Legendre (ancien imprimeur).

Equipe exécutive

• Olivier Le Guay (Délégué général),
  • Patricia de Figueiredo (Responsable communication, relations avec le Parlement)

Lire : Culture Papier du 14 septembre