Dans le Loiret, le papier est roi

Ouvert en 2018, le plus grand musée de l’imprimerie en Europe se trouve dans le Loiret. Et il est même possible de fabriquer son propre papier.

Comment ne pas être impressionné par cette énorme rotative Goss pesant près de 45 tonnes ? Près de 150 machines à imprimer sont rassemblées dans les 5000 mètres carrés de l’Atelier-Musée. Une collection unique pour une histoire unique, née du temps de Gutenberg. « Cette fameuse machine Goss a imprimé durant un siècle le journal d’Édimbourg qui a été rapatrié en trois parties par bateau dans un conteneur et qui a été entièrement reconstitué dans le musée par l’équipe de bénévoles de l’association » souligne Lise Morisseau, médiatrice culturelle à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie de Malesherbes.

De l’invention de l’imprimerie jusqu’à la révolution numérique : l’Atelier-Musée propose de nombreuses visites consacrées à l’histoire du livre et de l’édition. « On y parle de l’histoire de l’écriture, celle du papier et on raconte comment on a fait pour arriver au livre en tant qu’objet. Des vidéos sont aussi proposées pour découvrir notamment la fabrication des caractères en plomb, du papier ou des billets de banque ». De nombreux ateliers sont également proposés. On peut y fabriquer sa propre feuille de papier, procéder au pressage et au séchage.

Plusieurs expositions sont aussi à découvrir à l’Atelier-Musée dont une consacrée au travail de Marcel Jacno, l’un des graphistes français les plus prolifiques du XXe siècle, connu pour avoir dessiné le paquet de cigarettes Gauloises. À noter enfin que des visites guidées sont prévues pour les enfants à l’occasion des prochaines vacances scolaires.

Lire : Vinci Autoroutes du 21 janvier