Etats généraux des industries culturelles et créatives

Les arts visuels, la musique, le spectacle vivant, le cinéma, la télévision, la radio, le jeu vidéo, le livre, la presse ainsi que la publicité et la communication constituent les 10 secteurs culturels et créatifs qui composent les industries culturelles et créatives (ICC).

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Franck Riester, ministre de la Culture en ont réuni hier les principaux acteurs pour lancer les Etats Généraux des ICC, qui seront pilotés par Catherine Pégard et Bruno Patino. Ces Etats Généraux ont vocation à être le point de départ d’une dynamique de structuration de ces différentes industries en une véritable filière.

Le troisième Panorama des ICC, réalisé pour France créative par le cabinet EY, indique que les ICC pèsent 91,4M€ en 2018. Les exportations culturelles françaises ont augmenté de 16% sur cette période de trois ans, contre 8% pour l’ensemble des exportations. Elles ont été particulièrement portées par le jeu vidéo, la publicité et les arts visuels. Par ailleurs, les ICC restent un formidable moteur du soft power de la France, et notamment de son attractivité touristique.

Le cœur de l’étude porte sur les revenus (chiffres d’affaires) des marchés finaux des 10 grandes filières des industries culturelles et créatives (ICC) que France Créative et EY ont retenues pour former le périmètre d’analyse.

Cette étude mesure par ailleurs les effectifs de personnes étant intervenues dans la création ou la diffusion de contenus culturels et créatifs au sein des 10 secteurs des ICC et ayant perçu à ce titre un revenu en 2018. Ces effectifs regroupent des emplois permanents (CDD de droit commun et CDI), des interprètes et techniciens du spectacle en CDD d’usage (dont le statut d’intermittent du spectacle relevant des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage), ainsi que les créateurs et les personnes ayant perçu un revenu du fait de l’exploitation de leur(s) œuvre(s).

Cette étude a été réalisée en lien avec le Secrétariat général (Département des études, de la prospective et des statistiques) et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.

Ces Etats généraux, qui se réuniront de décembre 2019 à mars 2020, rassembleront des représentants de tous les secteurs dans des groupes de travail autour de thèmes d’intérêts communs : accès au financement, enjeux de protection de la propriété intellectuelle, exportation, intelligence artificielle, formation etc. Concernant le volet international, ils s’appuieront notamment sur les travaux du comité stratégique sur l’export des ICC, piloté par Jean-Yves Le Drian et Franck Riester.

Les conclusions de ces groupes seront présentées au printemps 2020 au Président de la République, qui installera un comité stratégique de filière (CSF) chargé d’établir, d’ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle.

Afin de déterminer au mieux la composition et le programme de ces groupes de travail, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances lancent aujourd’hui une consultation en ligne pour les professionnels du secteur.

Lire : sur le site du ministère de la culture

Télécharger : la synthèse du panorama 2019 des ICC (4 pages)

Télécharger : l’étude complète (108 pages)