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Évolution du marché publicitaire français à l’horizon 2030

La publicité constitue la principale source de financement des médias (écrits et audiovisuels) privés gratuit. Ce mode de financement est néanmoins fragilisé par l’avènement du numérique, qui a permis à de nouveaux acteurs, dont le modèle repose notamment sur la diffusion de contenus de tiers ou sur la fourniture de services numériques, de capter une partie des ressources publicitaires des médias, sans qu’ils ne contribuent au financement de l’information et de la création.

Afin de mieux appréhender ces enjeux, le ministère de la Culture et l’Arcom publient une étude, réalisée par le cabinet PMP Strategy, sur l’évolution du marché de la communication et son impact sur le financement des médias (en particulier télévision, radio et presse) par la publicité à horizon 2030.

 

Lire : sur le site du ministère de la culture, publié le 30 janvier

Lire : sur le site de l’ARCOM, publié le 30 janvier

Télécharger : le rapport (48 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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