Fabrègue a ouvert ses portes aux proches des salariés à Saint-Yrieix-la-Perche

Cette journée de visite était organisée exclusivement pour les conjoints, la famille ou les amis des salariés.

À Saint-Yrieix-la-Perche, tout le monde ou presque connaît quelqu’un qui travaille chez Fabrègue. Avec 230 salariés, cette entreprise présente depuis 1919 a un poids fort sur le bassin économique de Saint-Yrieix-la-Perche.

108 visiteurs en immersion

Plus d’une centaine de personnes ont ainsi visité cet immense site et ses 20.000 m2 de bâtiments industriels.

Une nouvelle politique d’accueil menée depuis la reprise de Fabrègue par le groupe Sprint en 2022.

Guidée par les membres des équipes de fabrication, cette immersion a permis de mieux comprendre le fonctionnement des chaînes de production et les milliers de références que propose Fabrègue. La conception des produits, la précision de la découpe, les immenses imprimantes industrielles… L’organisation du travail, souvent en trois-huit, est millimétrée.

« C’était très intéressant, nous avons pu découvrir le parc de machines, y compris celle où opère mon fils. On se rend compte de tous les savoirs faire nécessaires à la fabrication d’un imprimé. » Alain (Papa d’un salarié de Fabrègue)

Brochures, imprimés, papier vernis, dorures, le nombre de possibilités est pléthorique au sein de l’imprimerie.

Un an après le rachat par le groupe Sprint

Franck Flety, directeur de la fabrication de l’imprimerie Fabrègue, et Jean-Pascal Deuzon, directeur marketing et achats de l’activité fournitures de bureau ont répondu à nos questions.

Repris l’année dernière par le groupe Sprint, Fabrègue comprend deux activités distinctes : l’imprimerie et le négoce de fournitures de bureau (14.000 références) pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Pourquoi ces journées portes ouvertes ?

1. Les temps changent. L’industrie a toujours été très opaque, notamment en France. Et la nouvelle direction souhaite casser l’image d’un bâtiment fermé. Ces portes ouvertes réservées aux proches du personnel seront organisées régulièrement, la prochaine aura lieu le 8 novembre, et elles seront mises en place pour nos salariés eux-mêmes afin qu’ils découvrent l’ensemble de leur entreprise.

Comment se passe l’activité suite au rachat par le groupe Sprint ?

1. Ce qui est nouveau pour la partie imprimerie, c’est que nous faisons partie d’un groupe et cela nous permet d’étoffer notre connaissance du métier. Aujourd’hui, on répond à toutes les demandes. On peut faire de la fiche 4 par 3 sur un site à Toulouse, de la publicité sur le lieu de vente (PLV) dans une société en Normandie, de l’impression grand format, ou du marquage sur tissu…

JPD. Le secteur de l’impression change et il faut être rapide et souple. Dans le monde de l’entreprise, c’est le rapide qui mange le lent. C’est-à-dire que nous opérons aussi une mutation en interne en s’équipant d’un parc de machines numériques. On a de l’impression de masse avec les rotatives, et des machines qui proposent des réponses plus rapides. Quoi que le client demande, nous avons une solution. Soit c’est produit sur place à Saint-Yrieix-la-Perche, soit dans une autre structure du groupe.

La lutte lancée contre le gaspillage de papier est-elle une crainte pour vos activités ?

JPD. Bien sûr que c’est une crainte car vous sensibilisez les gens avec de fausses vérités pour leur faire croire qu’ils polluent et surconsomment. Quel intérêt a un industriel à surcharger ses produits ? Nous réfléchissons à notre impact sur la planète, à mieux réfléchir les packagings, mais faire un procès et dire ce n’est pas bien, c’est l’erreur. Donc, on est inquiets par rapport à ça, mais nous imprimons moins et ce qui est imprimé a de l’importance.

1. Les volumes de publicité ont diminué mais la publicité sera mieux ciblée. Est-ce que cela nous donnera plus de budget ? Je ne sais pas.

Lire : Le Populaire du Centre du 2 novembre