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Face aux médias, Google tente d’imposer son modèle d’accords de licence

Le groupe américain a signé des accords avec 200 éditeurs de presse pour reprendre leurs contenus au sein d’un espace baptisé Google News Showcase.

 

Google a noué des accords avec 200 médias dans le monde : le moteur de recherche va payer pour la reprise de contenus dans un nouvel espace de son service d’actualités, baptisé Google News Showcase. Son PDG, Sundar Pichai, a promis d’y consacrer 1 milliard de dollars sur trois ans, dans un billet de blog paru jeudi 1er octobre.

 

Déployée progressivement à partir d’aujourd’hui, cette nouveauté concrétise une évolution de Google : le moteur de recherche consent désormais à payer pour des contenus. Mais c’est aussi une façon d’imposer son modèle d’accords commerciaux de licence noués avec des éditeurs, au moment où plusieurs pays tentent de lui imposer par la loi un « droit voisin » qui rémunère la reprise d’extraits d’articles. D’ailleurs, en France ou en Australie, deux pays en pointe dans cette bataille, le service ne sera pas déployé pour l’heure (seule une petite publication australienne a signé).

 

Les journaux partenaires de Showcase proviennent d’Allemagne, du Brésil, du Royaume-Uni, d’Argentine ou du Canada : Der Spiegel, Stern, Die Zeit, Frankfurter Allgemeine, Folha de S.Paulo, Band, Infobae, El Litoral… Google affirme son intention d’étendre le service à de nombreux autres médias et pays. Les discussions seraient avancées en Inde, en Belgique et aux Pays-Bas.

« Inquiétude »

 

Le service sera disponible dès ce jeudi sur l’application Google News pour les téléphones et tablettes sous Android, puis sur l’environnement d’Apple iOS, puis sur Google Discover (des suggestions de contenus faites en fonction de votre historique de recherche, sous le moteur) et, enfin, sur le moteur de recherche Google lui-même.

 

En France, Google Showcase a été proposé depuis début 2020…

 

Lire la suite : Le Monde du 1er octobre

 

Jean-Philippe Behr

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