Facebook prêt à payer les éditeurs pour l’onglet « Actualités »

Le réseau social a approché plusieurs médias américains, en mettant sur la table jusqu’à 3 millions de dollars pour indexer leurs articles dans une section dédiée.

Facebook lorgne le modèle de Yahoo Actualités. En avril, son fondateur Mark Zuckerberg avait indiqué travailler sur un onglet dédié à l’actualité au sein du réseau social. Selon le Wall Street Journal, les discussions à ce sujet avec les éditeurs de presse ont déjà commencé. Le Washington Post, Bloomberg, ABC News ont ainsi rencontré des représentants de Facebook, venu leur présenter le projet et les compensations financières.

Car le réseau social entend payer les médias, avec des contrats pouvant monter jusqu’à 3 millions de dollars par an, et ce durant trois années. Contre cette somme, les éditeurs de presse acceptent de voir leurs articles indexés dans cette section Actualités. Deux modèles seraient au choix. L’éditeur peut opter pour une reproduction intégrale de ses articles au sein de Facebook. Ou bien, seul le titre et les premières lignes apparaîtront sur le réseau social, renvoyant le lecteur vers le site du média s’il souhaite en lire plus.

L’onglet Actualités devrait faire son apparition aux États-Unis à l’automne. D’après Mark Zuckerberg, ce dernier ne devrait contenir « que de l’information de haute qualité venant de médias reconnus. » Le réseau social pourrait opter pour une éditorialisation humaine et non algorithmique, ce qui serait une première.

Des précédents qui ne jouent pas en faveur de Facebook

Mais les éditeurs de presse vont-ils se précipiter pour obtenir un chèque de Facebook ? Rien n’est moins sûr. Les précédents projets lancés par le réseau social ont laissé un souvenir amer. Facebook Live a ainsi conduit de nombreux éditeurs à se tourner massivement vers la vidéo, appâtée par les chiffres d’audiences mirobolants avancés par la plateforme. Mais ces mesures se sont révélées être erronées… Les sites web ayant sacrifié leurs contenus écrits au profit de la vidéo ont vu leurs audiences s’écrouler, conduisant à des vagues de licenciements aux États-Unis. Facebook a, en parallèle, arrêté de payer des médias pour faire des vidéos en direct, mais les revenus publicitaires censés prendre le relais ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes. Facebook Instant Articles ou Facebook Watch n’ont pas non plus tenu leurs promesses.

Être payé tout en gardant pour soi le trafic généré depuis Facebook pourrait toutefois tenter certains médias. Le réseau social devra néanmoins clarifier certaines zones d’ombre. L’existence d’un onglet dédié aux médias entraînera-t-elle une présence encore plus amoindrie de la presse dans le « newsfeed » principal de Facebook ? Et les utilisateurs du réseau social feront-ils l’effort de cliquer sur un onglet pour voir les dernières nouvelles ? En 2017, Facebook avait mené une expérimentation dans six pays, où tous les articles de presse avaient été déplacés dans un espace appelé Explore. Ces médias avaient alors vu le trafic généré par Facebook fondre de 50 à 75%… tandis que la diffusion de fake news avait bondi.

Lire : Le Figaro du 9 août