France-Guyane revient en version papier !

À partir du vendredi 3 février prochain, votre journal France-Guyane sera à nouveau disponible en édition papier hebdomadaire. Une nouvelle étape dans le développement de notre titre. Explications.

Devant le « Chinois », au coin d’une table de restaurant ou aux abords d’un marché, vous nous le demandiez souvent. « À quand le retour du journal papier ? ». La réponse est désormais : dès le 3 février !

Rapide coup d’œil dans le rétro. En janvier 2020, le groupe AJR – qui regroupait alors France-Guyane, France-Antilles Martinique et France-Antilles Guadeloupe – était liquidé par le tribunal de commerce de Fort-de-France. Un coup dur pour notre journal qui accompagne les Guyanais depuis sa création en 1976. Mais trois mois plus tard, nos trois titres étaient repris par le groupe Presse Antilles Guyane et son actionnaire principal Xavier Niel. Depuis mars 2020, France-Guyane a donc repris son activité et a pu continuer à vous informer au quotidien. Nous avions fait le choix de ne redémarrer qu’en digital. Et il le fallait, car franceguyane.fr reste le site d’actualité le plus consulté de Guyane, avec – en moyenne – 1,2 million de pages vues par mois. Aujourd’hui, presque trois ans après la reprise, nous avons le plaisir de vous annoncer que France-Guyane revient enfin en version papier !

Tous les vendredis

Ainsi, dès vendredi prochain, vous pourrez à nouveau feuilleter votre journal papier. Le marché ayant évolué, nous ne relancerons pas une version quotidienne. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les vendredis pour un journal hebdomadaire. Une édition qui restera en vente durant une semaine et qui se chargera de décrypter l’actualité du péyi Guyane à travers 32 pages 100% couleur ! Vous y retrouverez vos rubriques habituelles : politique, économie, société, sport, loisirs, jeux etc. Et puisqu’il s’agira d’une version hebdomadaire nous en profiterons pour aller au fond des choses, vous proposer des dossiers, des interviews long format, des portraits de Guyanais inspirants etc. Plein de surprises vous attendent ! France-Guyane l’hebdo sera disponible dans une centaine de points de vente entre Cayenne et Saint-Laurent. Nous comptons par la suite proposer notre journal aux habitants de l’Est et du Maroni.

Bien sûr, nous aurons besoin de vous, chers lecteurs, pour franchir cette nouvelle étape, pour refaire de ce journal le vôtre, pour nous lire et nous donner votre avis et votre retour.

L’ADN de France-Guyane est et restera la proximité, au service de ses lecteurs. An tchò péyi a !

Le mot de Claude Perrier, directeur général de Presse Antilles Guyane

« Le retour en papier de France-Guyane était « dans les cartons » depuis la reprise en 2020. Nous avons fait le choix de redémarrer en digital en raison de la puissance de France-Guyane sur ce support. Aujourd’hui, l’arrivée de notre imprimerie numérique en Martinique nous permet le retour au papier ! L’objectif est de redonner aux Guyanais et aux Guyanaises un journal local d’information, j’insiste sur le mot information. Il est important qu’il y ait, dans un pays comme la Guyane, une presse d’information aux côtés de la télévision et de la radio. »

Lire : France Guyane du 28 janvier