France Messagerie vise 5 millions € de résultat net en 2021

Dans une interview accordée au Figaro samedi, le directeur général de France Messagerie Sandro Martin revient sur la situation de la nouvelle messagerie de presse officiellement opérationnelle depuis le 1er juillet 2020. Si le dirigeant considère que la page Presstalis est « définitivement tournée », côté résultats il avance que sur l’exercice 2020, sur 6 mois, France Messagerie était à l’équilibre. Et que pour 2021, « nous devrions faire beaucoup mieux que prévu ». France Messagerie devrait ainsi dégager un résultat net « d’environ 5 millions € ». M. Martin s’alarme toutefois de la disparition des points de vente avec, en 2020, la fermeture de 1 200 marchands alors que depuis le début de l’année 2021, la messagerie pointe la fermeture de 450 points de vente. Il entend compter néanmoins sur un total de 21 000 marchands. Il indique par ailleurs qu’en concertation avec les représentants de la filière, un accord « portant sur l’assortiment des titres (…) est en cours de validation par l’ARCEP (tutelle de la distribution de la presse en France, NDLR) et mis en place en 2022 ». Enfin, interrogé sur une consolidation du marché de la distribution de la presse, Sandro Martin se veut prudent mais la considère comme « inéluctable », tout en soulignant la nécessité de « réfléchir » aux formes qu’elle peut prendre. « Elle doit avoir pour objectifs de dégager des économies grâce à des synergies logistiques, améliorer la performance de nos outils informatiques et amorcer notre transition écologique ». Dans ce cadre, il appelle éditeurs, distributeurs « dont les MLP » à se mettre « autour d’une table pour discuter de tous ces sujets ».

Lire : CBNews du 10 octobre