France Num publie le 1er Baromètre sur la transformation numérique des TPE/PME

France Num, initiative pilotée par la Direction Générale des entreprises (DGE) a remis à Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, le premier baromètre 2021 des TPE/PME (0 à 249 salariés). Menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), cette étude permet de quantifier les avancées des entreprises depuis la crise sanitaire et de discerner les freins et les leviers pour accélérer la transformation numérique.

Ce premier baromètre s’inscrit dans la continuité de l’étude BCG-EY de 2020. Il en ressort une nette progression des équipements numériques, les dirigeants et indépendants étant persuadés des bénéfices réels du digital. Retrouvez l’infographie du baromètre en fin d’article.

Progression des équipements numériques depuis la crise Covid

• 66% des entreprises ayant pris part à l’étude ont un site internet présentant leur activité contre 37% avant la crise, soit 29% de plus.
  • 43% disposent d’une plateforme d’échanges de documents en ligne contre 17% avant, soit un gain de 26%.
  • 29% utilisent le référencement payant contre 15% auparavant soit une augmentation de 14%.
  • 33% utilisent des outils de collaboration professionnelle contre 21% soit 12% de progression.
  • 20% ont leur propre site marchand de vente en ligne contre 9% soit 11% en plus.

Les solutions numériques utilisées : vente en ligne, visibilité sur internet et outils de gestion

Vente en ligne

• 27% des entreprises ont au moins une solution de vente en ligne qui représente 18% de son chiffre d’affaires.

On constate une disparité entre ces entreprises :

• Le secteur hébergement-restauration est en 1ère position pour la vente en ligne , 50% des entreprises vendent en ligne.
  • le secteurs bâtiments construction occupe la dernière position et 9% des sociétés vendent sur internet.

Visibilité sur internet

81% des entreprises ont une visibilité internet.

Il existe également une disparité selon les secteurs

• Le secteur hébergement restauration occupe là aussi la première position avec une visibilité pour 93% des entreprises.
  • Le secteur transport logistique est en dernière place avec 42% d’entreprises visibles

Outils de gestion

• 95% utilisent au moins une solution numérique de gestion (tableur, outil de cybersécurité, de comptabilité….)
  • 80% ont au moins une solution numérique d’organisation de travail (messagerie instantanée)
  • 24% travaillent avec une solution de gestion production, achat et logistique (logiciel d’achat…).

Le piratage est une crainte réelle des dirigeants et indépendants des TPE/PME selon 44% d’entre eux alors qu’ils n’étaient que 36% avant la crise. Les entreprises qui ne vendent pas sur internet évoquent la non-pertinence par rapport au secteur d’activité, la nécessité de mettre à jour, la peur du piratage. Celles qui n’ont pas de site internet citent les 2 premières raisons mais aussi un retour sur investissement limité.

Ce baromètre 2021 révèle la progression des équipements numériques depuis la pandémie mais aussi la nécessité de poursuivre dans cette voie.

Lire : ActuIA du 28 octobre

Lire : FranceNum

Télécharger : l’infographie

Télécharger : l’enquête (36 pages)