CCFI

Gutenberg et sa statue à l’honneur dans une exposition

Érigée en 1840, la statue qui célèbre l’imprimeur est au cœur d’une exposition au Musée historique à découvrir jusqu’au 23 février prochain.

Œuvre majeure du sculpteur David d’Angers, la statue de l’imprimeur Gutenberg a été inaugurée en 1840 sur la place du même nom lors des fêtes en l’honneur de Gutenberg, à l’occasion des 400 ans de l’invention de l’imprimerie.
La statue de bronze avait à l’origine été commandée au célèbre sculpteur par les autorités municipales afin de rendre hommage à l’éminente figure locale. Elle représente Gutenberg tenant une page imprimée sur laquelle figure l’inscription biblique « Et la lumière fut ». Ces mots expriment l’ouverture à tous du savoir, diffusé par le livre imprimé, tandis que le socle illustre l’apport de l’imprimerie à travers le monde. Sur les bas-reliefs se distinguent penseurs et écrivains d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique dont les idées ont été transmises grâce à l’imprimerie.

À partir des riches collections des musées, l’exposition « Place à Gutenberg ! Un monument de David d’Angers pour le vivre-ensemble » dévoile tout sur le monument, du processus créatif au cortège industriel qui marqua son inauguration. Celui-ci se composait de délégations internationales, d’imprimeurs venus de toute la France, mais aussi de différents corps de métiers de la ville ainsi que des représentants de la nouvelle profession des lithographes.

En cette année Capitale mondiale du livre, la statue a été entièrement nettoyée pour retrouver tout son lustre d’origine.

Une exposition à découvrir jusqu’au 23 février au Musée historique de Strasbourg.

 

Lire : sur le site de la ville de Strasbourg

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI