Il n’y a plus d’imprimerie à Hazebrouck, la Presse flamande cesse son activité

Avec le contexte de flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, le groupe belge Rossel, également propriétaire de «  La Voix du Nord  » a décidé de mettre fin à l’activité d’imprimerie qui subsistait à la Presse flamande, rue du Milieu.

Créée en 1911, la Presse flamande a longtemps été une institution à Hazebrouck. Elle mêlait plusieurs activités : l’impression d’hebdomadaires (L’Indicateur des Flandres, Le Phare dunkerquois, etc.) – des tirages qui ont été transférés l’an dernier sur le site de la Pilaterie à Marcq-en-Barœul pour des raisons d’économie – et la publication de brochures, flyers, cartes de visite et faire-part de particuliers. Celle-ci se poursuivait dans les locaux rue du Milieu, locaux loués à la ville d’Hazebrouck. Onze salariés s’y consacraient. Bulletins de l’association Mémoire de l’abbé Lemire et programmes de la revue de l’Orphéon faisaient notamment partie des brochures éditées à Hazebrouck.

Des coûts en augmentation

Début mars, le groupe Rossel a finalement décidé d’arrêter cette production en raison « des coûts externes qui explosent, celui de l’énergie, des matières premières » (encre et papier), explique Luc Van Driessche, son directeur. La rentabilité se serait fortement dégradée ces derniers mois avec le contexte inflationniste. Les rotatives seront prochainement vendues, les salariés licenciés ou reclassés. Se pose la question des archives du Cri des Flandres et de L’Indicateur, entreposées sur place : elles pourraient être sauvegardées par la commune.

Lire : La Voix du Nord du 30 mars