« Jeune Afrique » veut investir 8 millions d’euros pour atteindre 100.000 abonnés

Le média basé à Paris, sorti d’un plan de sauvegarde de l’emploi, accélère son virage numérique. Sa déclinaison anglaise « Africa Report » représente 30 % de son objectif d’abonnés à cinq ans.

Pour ses soixante ans cette année, le média « Jeune Afrique » vise 100.000 abonnés d’ici à 2025, contre 20.000 aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, la famille qui le contrôle, dont Amir Ben Yahmed – l’actuel dirigeant de l’entreprise – est un descendant, va jouer un rôle pivot dans un plan de financement qui nécessitera 8 millions d’euros sur cinq ans. Ce plan associera capital et dettes, et le montage sera bouclé en fin d’année.

« Jeune Afrique », jusqu’à maintenant principalement un hebdomadaire revendiquant une diffusion de 50.000 exemplaires – 65 % en Afrique, 14 % en France, 21 % dans les autres pays -, a retrouvé des marges de manoeuvre pour se renforcer via des embauches notamment dans la technologie et le marketing, à la suite d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en fin d’année dernière qui avait créé des tensions. Le groupe veut notamment recruter une vingtaine de collaborateurs sur deux ans dans les nouveaux métiers numériques. La rédaction compte actuellement 50 personnes et n’avait pas été affectée par le plan social.

« The Economist » africain

Créé en 1960 pour suivre les mouvements indépendantistes africains mais basé à Paris, le titre de presse se voit en « The Economist » du continent. « Nous couvrons l’information politique et économique au service d’une Afrique souveraine, indépendante et reconnue à sa juste valeur », dit Amir Ben Yahmed. Après l’essor économique africain, notamment à partir des années 2000, l’économie a pris une part plus importante dans la ligne éditoriale et le groupe veut aujourd’hui accompagner l’essor entrepreneurial de l’Afrique.

A partir de mars 2020, touché par la crise sanitaire – notamment parce qu’il a un taux d’abonnement « papier » faible -, « Jeune Afrique » a accéléré sa transition vers le numérique . Il est devenu un quotidien numérique et un mensuel papier. « Africa Report », son média frère pour l’Afrique anglophone, a lui aussi allongé sa périodicité – de mensuel à trimestriel – et propose un quotidien numérique. « Africa Report » devrait représenter 30 % des abonnés numériques d’ici cinq ans. En 2025, le numérique devrait représenter 85 % des revenus de l’activité presse, contre 15 % aujourd’hui.

Alors que « Jeune Afrique » réalise un quart de ses revenus de 28 millions d’euros dans l’événementiel avec l’Africa CEO Forum et l’Africa Financial Industry Summit, l’arrêt de ces événements a contribué aussi à creuser les pertes du groupe, à 8 millions au total pour 2020. « Sur les dix années précédentes, nous étions bénéficiaires », souligne toutefois Amir Ben Yahmed.

Lire : Les Echos du 25 mars