La 1ère étude d’impact de la filière du marketing digital en France

Née à l’initiative d’Alliance Digitale, principale association des acteurs du marketing digital en France, constituée de 211 membres et issue du rapprochement de l’IAB France et de la Mobile Marketing Association, et réalisée par EY entre juillet et octobre 2023, cette étude est consacrée à la définition et à l’impact économique de la filière du marketing digital en France, et aux priorités de ses dirigeants pour maintenir un chemin de croissance.

Cette première étude tente donc d’apporter un éclairage innovant et met en avant les impacts complexes, et encore largement méconnus, du marketing digital sur le tissu économique français.

Son objectif est simple : si chacun a pu constater depuis plusieurs décennies l’ampleur du phénomène digital dans nos usages et nos modes de consommation, il est encore difficile de porter un regard éclairé sur ces entreprises, qui sur nos ordinateurs ou nos smartphones, mettent en relation constante marques et consommateurs. Cette étude permet, avant tout, de les quantifier et de les définir. Et de

parler de leurs enjeux, en France et ailleurs. Elle met en lumière un secteur méconnu du grand public et, souffrant parfois d’incompréhensions des médias et des élus.

Un secteur qui constitue pourtant un apport indéniable à l’activité économique du pays, et qui génère un profond effet d’entraînement sur l’emploi et les compétences dans l’Hexagone. Au fil de notre travail, nous avons pu observer qu’autour des 9 000 entreprises et de leurs 36 000 collaborateurs gravitent un écosystème de prestataires, de fournisseurs, de partenaires, pour certains fortement ancrés dans les bassins économiques, mais également de nombreux free lances, acteurs essentiels de cette économie des compétences qui n’a cessé de croître au cours des dix dernières années.

Télécharger : la synthèse de l’étude (15 pages)