La bibliothèque, « le » lieu branché des années 2020

Il s’en passe, des choses, dans les bibliothèques, à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs… Expositions, conférences, projections, concerts et même défilés de mode. La tendance s’accélère : en 2020, c’est certain, la « bibli » sera « the place to be ».

Deux heures trente. C’est le temps qu’il fallait patienter, les premières ­semaines, pour visiter « Tolkien. Voyage en terre du Milieu », l’exposition consacrée à l’auteur du Seigneur des anneaux par la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris (jusqu’au 16 février). Une attente et un nombre de visiteurs – jusqu’à 1 800 entrées quotidiennes – plus souvent observés devant Orsay, Pompidou et autres grands musées qu’à l’entrée d’une bibliothèque. Outre l’exposition Tolkien, la BNF, qui programme, sur le seul site François-Mitterrand, quelque 200 événements par an drainant 400 000 visiteurs, accueille, pour la onzième année consécutive et jusqu’au 29 mars, l’exposition des jeunes photographes lauréats de la bourse du talent 2019, tandis que, le 14 janvier, l’écrivain britannique Ian McEwan inaugurera le nouveau cycle des masterclasses lancées en 2015 en partenariat avec France Culture.

Et la BNF n’est pas la seule à proposer de tels rendez-vous. A Lyon, la bibliothèque de la Part-Dieu invitait à découvrir, cet automne, la première des deux expositions de la photographe Jacqueline Salmon qui, dans le cadre d’une résidence de trois ans, immortalise les travaux de réhabilitation du Silo, le bâtiment où sont stockés 3 millions de documents, mais aussi les lecteurs dans leur usage des lieux. Un des points forts d’une programmation qui offre plus de 3 000 rendez-vous – conférences, expositions, ateliers, rencontres, projections, showcases… – dans les seize bibliothèques de la ville.

Le décalé, voire le carrément rock’n’roll

Même diversité du côté de la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, qui a créé en 2017 une Nuit des bibliothèques, dont la troisième édition s’est déroulée en octobre, réunissant 15 000 personnes autour de quiz, concerts et DJ sets à travers les établissements d’un réseau qui, depuis dix ans, affiche plus de 600 animations par an. A Marseille, la programmation culturelle s’est envolée en 2004 avec la création de la bibliothèque de l’Alcazar :

Lire la suite : Le Monde du 2 janvier