La chaleur fatale de Maury, une énergie autoconsommée

Maury Imprimeur a reçu le Prix du jury dans le cadre des Trophées de l’industrie durable pour son projet de récupération de la chaleur fatale de son usine de Manchecourt.

Réutiliser la chaleur fatale issue des fumées des sécheurs pour produire de l’électricité et du froid. C’est le projet de Certinergy & Solutions et de Maury Imprimeur, l’un des lauréats de l’appel à projets Efficacité énergétique dans l’industrie lancé par le gouvernement en mars dans le cadre du plan France Relance.

Encore en phase d’étude, il doit être mis en service dès 2023. « Nous avons l’habitude de financer des projets d’économie d’énergie et nous nous rémunérons sur les économies réalisées, rappelle Chloé Noual, la responsable de la stratégie de Certinergy & Solutions. Nous avons proposé à Maury ce projet particulièrement innovant, car si une imprimerie n’est pas un secteur très émetteur de CO2, l’énergie est un élément de sa compétitivité. »

La filiale du groupe Engie a mis en place avec l’imprimeur, à Manchecourt (Loiret), une démarche d’économie circulaire. D’une part pour générer, à partir des fumées, de l’électricité autoconsommée avec un système Water oil thermodynamic converter (WOTC) développé par la start-up drômoise Hevatech. D’autre part pour produire de la chaleur et du froid avec une machine à absorption qui permettra de chauffer les ateliers en hiver et de refroidir le papier des rotatives.

Ce projet de décarbonation devrait économiser 9 200 mégawattheures d’énergie primaire par an et réduire les émissions de CO2 de plus de 200 tonnes. Un contrat de performance énergétique encadrera le projet pendant cinq ans, ce qui garantit les résultats.

Lire : L’Usine Nouvelle du 29 juin