La presse se lit désormais presque autant au format numérique que sur papier

Pour de nombreux Français, les pratiques de lecture papier/numérique sont désormais cumulatives et alternent le payant et le gratuit.

L’édition 2021 du Baromètre du numérique apporte son lot de nouveautés. Cette étude annuelle consacrée à la diffusion des équipements numériques et à l’évolution de leurs usages s’intéresse cette année aux pratiques des lecteurs de presse. Plus de trois-quarts des personnes interrogées (76 %) déclarent avoir lu un ou plusieurs articles de presse au cours des douze derniers mois.

Si les lecteurs de presse papier restent majoritaires (63% des répondants) les adeptes de la lecture sur écran représentent aujourd’hui 56% des lecteurs. En réalité, les deux pratiques ne s’excluent pas. « Les deux supports sont souvent cumulatifs » constatent les auteurs de l’étude : plus de la moitié (56%) des lecteurs de presse associent à la fois presse papier et presse numérique. Une très large proportion des répondants (81%) lit des journaux et magazines payants sur supports papier alors que sur support numérique, les lecteurs consultent majoritairement (à 52%) des articles gratuits.

Abonnement privilégié

« Par ailleurs, lorsque la presse est payée, l’abonnement est privilégié par la majorité des lecteurs de presse, par opposition à la presse au numéro ou à l’article, avec un écart significatif entre les lecteurs de presse numérique privilégiant l’abonnement (86%) par rapport à ceux lisant la presse papier (64%) ».

Enquête réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie porte sur un échantillon représentatif de 4 029 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.

Lire : Archimag du 6 juillet