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La presse s’engage pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux

Le 13 juillet 2022, les familles de Presse s’unissent sous l’égide de l’ACPM pour créer « La Presse s’engage » afin d’agir ensemble face aux grands enjeux climatiques et environnementaux.

Les crises environnementales et climatiques en cours ainsi que les engagements souscrits par les différents États pour respecter l’Accord de Paris conduisent toutes les industries à s’adapter et à se réinventer.

Les différentes familles de Presse actent aujourd’hui la nécessité d’avancer plus vite encore et de manière concertée.

Elles ont confié à l’ACPM la mission de fédérer les éditeurs dans une démarche collective intitulée « La Presse s’engage ».

Depuis des années, la presse a largement participé à cette prise de conscience, en accordant une place toujours croissante dans ses colonnes aux thématiques environnementales. Elle a également pris les devants en ce qui concerne l’impact de ses propres activités, en innovant depuis des décennies pour améliorer en profondeur ses pratiques industrielles et réduire son empreinte environnementale.

Les différentes familles de presse actent aujourd’hui la nécessité d’avancer plus vite encore et de manière concertée. Elles ont confié à l’ACPM la mission de fédérer les éditeurs dans une démarche collective intitulée « La presse s’engage ».

Cette initiative sera animée au sein de l’ACPM par une commission composée des représentants de la presse d’information nationale et régionale, de la presse magazine, de la presse professionnelle et spécialisée et de la presse gratuite, ainsi que de leurs régies publicitaires.

Cette démarche a pour objectifs de mettre en place une plateforme d’échanges des bonnes pratiques sur quatre axes prioritaires, à partir notamment des nombreuses initiatives existantes, individuelles ou collectives, et de définir un socle commun d’engagements, dans les domaines suivants:

– industriel :

répertorier, promouvoir et développer les bonnes pratiques de la filière de la presse papier (papier, encres, impression, conditionnement, transport, routage, distribution, recyclage…) et de la diffusion numérique (serveurs, formats, protocoles…).

– éditorial :

analyser et développer la couverture des sujets climatiques et environnementaux dans les différentes marques de presse dans le but de renforcer la compréhension et la sensibilisation des lecteurs.

– publicitaire :

valoriser les bonnes pratiques environnementales des campagnes publicitaires qui respectent les standards de l’ARPP et calculer l’impact carbone de ces campagnes.

– interne :

analyser et promouvoir les actions des entreprises en matière de mesure de leur empreinte carbone et leurs initiatives RSE (formation des collaborateurs aux enjeux climatiques, efficacité énergétique des locaux, politique de transport, passage au statut d’entreprise à mission…).

Ce socle commun d’engagements, accompagné d’un référentiel et d’outils de travail collaboratifs permettront l’accélération de la transition écologique de l’ensemble de la filière.

Ces éléments seront développés dans un livre blanc, publié prochainement, à propos du fonctionnement de la filière et seront médiatisés par une campagne nationale autour des engagements de la presse pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux.

 

Lire : sur le site de l’ACPM, publié le 13 juillet

 

Jean-Philippe Behr

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